
La Boum Friperie, Céline Naegelen et Aline Freyburger, dépoussièrent l’image du vêtement de seconde main
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 décembre 2022
Elles ont fêté cet été leur premier anniversaire. Le 24 août 2021, Céline Naegelen et Aline Freyburger ont ouvert leur Boum. Une fripe- rie installée à l’étage des anciens locaux du magasin Fiesta, passage de l’Hôtel de Ville, à Mulhouse.
Leurs routes se sont croisées comme ça, par hasard. Céline Naegelen et Aline Freyburger se sont associées pour donner naissance à la Boum, une friperie installée au cœur de Mulhouse. « Le fait que nous ne nous connaissions pas n’était pas plus mal. Cela nous a permis de partir sur des bases professionnelles », soulignent les deux jeunes femmes. Côté parcours, Aline a nourri sa fibre artistique dans la photographie. Elle est revenue de son voyage au Canada fin 2019. Après un début de parcours dans la musicologie, Aline, elle, s’est orientée dans le tourisme. Elle a géré le camping de Colmar pendant trois ans. Les deux jeunes femmes se sont retrouvées autour de ce concept de vêtement de seconde main.
Pour accompagner le changement de façon de consommer
La friperie, Aline baigne dedans depuis quelques années déjà. «J’ai commencé à chiner pendant mes études à Montpellier. C’était il y a dix ans déjà et le phénomène émergeait tout juste. Au Canada en revanche, elles sont nombreuses. La friperie fait partie de leur culture. À Victoria, par exemple, chaque boutique de seconde main a son identité. C’est là-bas que je suis devenue frip’addict. » C’est pour son côté écologique que Céline a adopté cet esprit. « En camping, je voyais tout ce côté consommation, sans avoir le moindre pouvoir pour sensibiliser les gens. Nous sommes dans une période compliquée et il faut réagir !» Et le vêtement de seconde main est un bon vec- teur de ce changement de façon de consommer. « Nous avons à cœur de montrer que ce sont des vêtements propres et vraiment sympas. Et il faut savoir aussi que le vêtement est la deuxième cause de pollution dans le monde. Il demande une consommation d’eau exorbitante, ce qui devient de plus en plus préoccupant, à l’heure où la planète s’assèche et où nous manquons d’eau. »
Des rachats par stocks dans le Haut-Rhin
Leurs vêtements sont rachetés par stocks. «Nous ne fonctionnons pas en dépôt-vente, mais en points d’achats fixes dans le Haut-Rhin. » Les deux jeunes femmes adoptent ainsi une démarche la plus propre possible en limitant au maximum leur impact carbone. Chaque pièce est scrutée avec soin et lavée. «Les gens peuvent la porter direc- tement après l’avoir achetée ! » Il y en a pour tous les goûts, pour les hommes comme les femmes, dans toutes les tailles. «Nous avons du classique, comme du plus original.» Côté clients, les deux jeunes femmes accueillent des personnes de tous horizons, des locaux, de nombreux touristes aussi. «Nous parlons régulièrement anglais le samedi », sourient-elles.
Une ouverture de boutique qui a créé des liens
Si leur histoire a débuté sur des bases professionnelles, les deux co-gérantes ont fini par devenir amies. Et puis vivre une ouverture de boutique n’est pas anodin. «C’est excitant même si depuis, nous vivons mois par mois. Nous n’avons pas encore de recul suffisant. Tout ce que nous remarquons, c’est qu’il n’y a pas de règle, concernant le mode de consommation. Nous vivons mois par mois. Certains samedis sont tranquilles, les mardis au contraire, c’est le rush…» Mais avant l’ouverture officielle de leur boutique, il leur a fallu trouver un nom et elles en ont dressé, des listes. La Boum s’est finalement imposée à elles. « Dans les années 90, nous avions une dizaine d’années et nous faisions des boums dans nos garages pour nos anniversaires, notamment. Et puis nous recherchions un nom court, qui fasse tilt. » Cerise sur le gâteau, cette friperie mulhousienne s’est installée à l’étage de ce qui était anciennement Fiesta. Une ancienne enseigne de laquelle elles ont conservé la boule à facettes.
Emilie Jafrate
La Boum Friperie
14, Passage de l’Hôtel de Ville, Mulhouse
Facebook: La Boom Friperie
Instagram : laboum.friperie