La boîte à rêves, l’intelligence artificielle au service des parents et de leurs enfants
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 janvier 2024
Aurevoir le bon vieux livre d’histoires, bonjour l’appli mobile! ‘’La boîte à rêves’’ est une application – créée par les Mulhousiens Jonathan Fontaine et Cyril Klingler – boostée par l’intelligence artificielle. Elle propose et créé des histoires personnalisées. Une application qui fait aujourd’hui le bonheur de leurs amis parents, leurs enfants, mais aussi d’une communauté désormais bien plus large.
Ils sont amis au boulot comme dans la vie. Tous deux sont férus de nouvelles technologies et ils fréquentent le même cercle d’amis. Cette histoire d’amitié est le point de départ de ‘’La boîte à rêves’’. « Nous commençons à être entourés d’enfants et on voit nos amis transporter leurs livres, toujours les mêmes pour raconter des histoires à leurs petits bouts. Nous avions envie de faire quelque chose pour les aider. »
Un tiers lieu, un héros et un objet magique
Ce ‘’quelque chose’’ est une application mobile. La boîte à rêves est le fruit d’un an de discussions et de mises au point. La première version est sortie en avril 2023. Le principe est simple : l’utilisateur choisi un tiers lieu, un héros et un objet magique. L’intelligence artificielle fait le reste et génère une histoire. « Et pour les parents réfractaires aux écrans, il est possible de verrouiller le téléphone et de simplement écouter l’histoire », explique le duo. Avec ses 150 héros et sa soixantaine de lieux… les possibilités d’histoires de la boîte à rêves sont infinies, même en recommençant avec les mêmes éléments.
Une version gratuite avec accès limité à dix histoires
La version gratuite de l’application donne un accès limité à dix histoires. Elle se décline ensuite sous forme d’abonnements. « Nous avons nos propres serveurs pour héberger nos systèmes. Chaque histoire a un coût », explique Jonathan Fontaine. La boîte à rêves n’est pour l’heure disponible que sur Androïd. « Le développement I-Phone est en cours. Il faut tout redévelopper pour ce système là. » Pour l’heure, la boîte à rêves est également disponible en version anglaise : The dream box.
Les nouvelles technologies pour passion
Les deux amis passent leurs journées à travailler au cœur des nouvelles technologies. Des nouvelles technologies qui les accompagnent aujourd’hui également sur leur temps libre. Une passion commune, pour deux personnalités complémentaires. Jonathan Fontaine dispose d’un profil de développeur. Son truc à lui, ce sont les codes et la technique. « Au collège déjà, je tapais du code. Et puis je me suis spécialisé dans les applis mobiles. Elles constituent le coeur de mon métier. » Cyril Klingler, lui, réalisait à l’époque des minis jeux mobiles. Il apporte aujourd’hui sa vision design, graphique et ergonomique. « Il faut que ce soit simple d’utilisation, que les enfants et les parents comprennent facilement et qu’ils n’aient aucun moyen de se tromper. »
« Nous avons des idées pour tenir une vie »
La boîte à rêves est un projet évolutif, qui ne demande qu’à mûrir davantage. « Nous avons des idées pour tenir toute une vie », souligne Cyril. Il y a l’amélioration de la qualité de la voix, pour l’heure assez robotique car générée par le système, mais aussi un développement vers un format playlist. « Cela permettrait de définir un temps de lecture automatique, jusqu’à ce que l’enfant s’endorme. » Un autre projet serait de pouvoir personnaliser le héros, en lui donnant le prénom de l’enfant et en y intégrant toute sa famille.
Des retours positifs et bienveillants
En avril dernier, ils célébraient leurs dix téléchargements. Fin octobre, ils comptabilisaient 1250 installations et 5000 histoires générées. Le plus compliqué est désormais d’accroître leur notoriété. Mais les deux amis savent se montrer patients. Ils savourent d’ailleurs chaque retour. Il y a d’abord eu ceux de l’entourage proche : « mais c’est vrai qu’ils ont tendance à naturellement prendre des pincettes » et puis ces 70 premiers avis sur le store. « Les gens se montrent plus durs sur les réseaux et pourtant, nous n’avons eu que des retours positifs et bienveillants », se réjouit le binôme. Et puis il y a les retours directs qui eux, ont une saveur toute particulière. « Voir mon filleul l’utiliser a quelque chose de magique, confie Cyril. La meilleure récompense est de voir quelqu’un qu’on aime utiliser et aimer utiliser quelque chose que l’on a créé. » Une application qui a toute la vie devant elle.
Emilie Jafrate
Photo : Avec leur »boîte à rêves », Jonathan Fontaine (à gauche) et Cyril Klingler, mettent l’intelligence artificielle au service des parents en quête d’histoires pour leurs enfants. DR.
La boîte à rêves
boite-a-reves.fr
Facebook : La Boite à Rêves – The Dream Box