Kintz Collection inaugure ses nouveaux locaux le 28 septembre

Philippe Weiss, par ailleurs patron de Meubles Brayé à Dannemarie et Cuisines Brayé à Waldighoffen, vient de reprendre le magasin de mobilier design Kintz Collection à Mulhouse. Un beau défi et une nouvelle stratégie pour cette enseigne.

« Kintz Collection est le point de vente premium de notre petit groupe de magasins ! », se réjouit Philippe Weiss à 15 jours de l’ouverture, en plein chantier de rénovation du point de vente mulhousien. En plus de la reprise du fonds de commerce, Brayé investit environ 100.000 euros dans la rénovation totale du magasin, des sols au plafond, électricité, etc. pour une inauguration prévue le 28 septembre. « Cette reprise a été rendue possible grâce à nos banques qui suivent le groupe depuis de nombreuses années ». Il est vrai que depuis la reprise des enseignes par Philippe Weiss, Brayé a optimisé son magasin de Dannemarie, créé le point de vente de Waldighoffen et doublé ses effectifs en passant de 8 à 16 personnes.

Une reprise avec des bases solides
Le jeune repreneur a construit son expérience dans les magasins Brayé de mobilier puis de cuisines haut de gamme. La vente et le conseil à une clientèle exigeante et plutôt haut de gamme, il connaît. De plus, il a suivi voici quelques années la formation de l’Ecole des Managers à Mulhouse, où l’on acquiert une vision transversale complète de l’entreprise. Lorsque l’opportunité se présente de reprendre le magasin de Christian Kintz, il a mesuré très vite les acquis de son expérience par rapport à celles à acquérir : « Sur le plan logistique : dépôt, camions, montage, c’était acquis. Le métier du conseil et de l’installation de mobilier à domicile, nous connaissons aussi. En plus, nous avons le savoir-faire en matière de cuisines ». D’où l’idée à Mulhouse d’adjoindre au mobilier et à la déco, la vente de cuisines à installer.

Partenariat Barrisol et deux embauches
Le savoir-faire que l’entreprise a dû acquérir est celle de l’installation de toiles tendues Barrisol décoratives complexes, avec insertion d’isolant phonique, lumières, etc. « L’équipe de montage a suivi une formation Barrisol, ce qui nous permet aujourd’hui de proposer des concepts décoratifs complets avec sols, murs, mobilier, luminaires, déco et cuisine ». Passionné par le design haut de gamme, mais sans expérience professionnelle de cette niche de marché, Philippe Weiss a de son côté réussi à convaincre ses fournisseurs prestigieux – en majorité italiens – de maintenir leur confiance. « Avec Christian Kintz qui nous accompagne jusqu’à la fin de l’année dans cette reprise, nous assurons une vraie continuité dans l’offre des meilleures références de designers au monde », assure le dirigeant. Et ce, en étoffant notamment l’offre de luminaires.

Nouvelle équipe, nouvelle communication
L’enseigne a recruté une spécialiste des cuisines haut de gamme ainsi qu’une décoratrice d’intérieur diplômée. Par ailleurs, Kintz Collection a créé ses nouveaux outils de communication avec le développement d’un site internet créé par Tack Tack et une identité graphique conçue par Jean-Luc Heidrich.
Actuellement, Philippe Weiss est encore à la recherche d’un bras droit, un(e) DAF (Directeur administratif et financier) qui pourrait le seconder au niveau du groupe, notamment pour qu’il puisse se consacrer pleinement au management et au développement.

Béatrice Fauroux

Kintz collection
8 Passage de l’Hôtel de Ville à Mulhouse
03 89 46 18 17
www.kintz.eu
10h30-12h00 / 14h00-19h00


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Le Grand Prix Barrisol remporté par un Alsacien La finale du tournoi Future qui a opposé Pierre Hugues Herbert à Josselin Ouanna propulse le premier à la première place des Alsaciens au classement d...
Un silence électrique Deret Transporteur est le premier opérateur français à effectuer ses livraisons urbaines en camions électriques. Ses véhicules utilitaires assurent le...
Going… “Glocal” 2012 : On progresse en anglais ! Chaque mois, Sarah Lesage nous livre une chronique en anglais sur le thème du networking (le réseau). Going… “Glocal...
HEMA est officiellement ouvert rue du Sauvage à Mulhouse Ouverture officielle du magasin HEMA ce matin à la Rue du Sauvage. Enseigne néerlandaise, HEMA a vu le jour en 1926. Elle compte aujourd'hui 500 magas...