Jungle, le concept mulhousien alternatif, dédié au bien-être de la gente masculine mais girlfriendly

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 mai 2023

Jungle, c’est un endroit créé initialement par des hommes pour des hommes, et désormais mixte. Un havre de paix en plein centre-ville au sein duquel gravitent six experts du bien-être pour une expérience unique. 

Jungle, c’est le fruit d’une rencontre. Celle de trois personnalités : Jonnathan Ricard, directeur général de la Maison Hôtel à Mulhouse, Mathieu Coq, créateur du salon Prestige Barbier à Colmar et Christophe Dijoux, lequel a œuvré dans les plus grandes maisons d’hôtellerie et SPA et travaillé avec les plus grandes marques du secteur. Trois hommes qui choisissent de croiser leurs compétences pour créer un lieu unique, atypique, qui puisse offrir une expérience hors du commun à une clientèle masculine. De l’idée à l’ouverture, sept mois. Jungle ouvre ses portes le 12 janvier 2023.  

« Couper de la réalité »

Le trio s’entoure d’experts. C’est ainsi que se créé un collectif : Delphine propose des drainages lymphatiques et des soins énergétiques, Laetitia est spécialisée dans les massages du monde, Julian dans les massages dit thérapeutiques, Christophe pour la partie massages sportifs, Mathieu coupe les cheveux et ajuste les barbes avec passion et Cynthia prend soin des visages. Des experts indépendants qui dédient un à deux jours par semaine à l’institut mulhousien. Le client dispose d’un moment privilégié avec son expert, au cœur d’un institut entièrement privatisé pour l’occasion. « Notre but est de les couper de la réalité, de reconnecter les personnes avec eux-mêmes, de leur permettre de prendre du temps pour eux à travers une expérience hors normes », souligne Christophe. Une expérience qui débute d’ailleurs par un diagnostic technique pour adapter les soins aux besoins du client. « Avant de poser la main sur une personne, nous établissons la cartographie de la personne. » Le diagnostic posé, l’expert prépare la cabine de soins pendant que le client se prépare. 

Les sens en éveil 

Ici, chaque détail compte. Chaque détail est d’ail-leurs poussé au maximum. Des détails qui mettent les sens en éveil, à commencer par le parfum d’ambiance dès la porte poussée. De l’aromathérapie accompagnée de la musique de son choix. Passé le vestiaire, la porte s’ouvre sur un ciel étoilé installé au cœur de la salle de soin. Une véritable ouverture sur la nature. « Nos tables de massage sont plus grandes, plus larges et chauffantes. Le client est installé sur un coussin en gel de silicone, ce qui ne marque pas le visage », précise Christophe Dijoux. Après le soin, c’est collation. Chacun reçoit un gâteau fabriqué en France, estampillé Jungle, et emballé dans de l’amidon de maïs. Une expérience accompagnée d’une boisson, là aussi naturelle. Côté cosmétique, chaque produit est sélectionné avec soin. Des marques saines, éthiques, naturelles et avec une histoire, à l’instar de Bivouak et Minimaliste. 

Un lieu 100% inclusif et mixte avec des offres combinées en duo

La clientèle de cet institut pas comme les autres est diversifiée. Les habitués de Mathieu le barbier font la route depuis Colmar pour décrocher un créneau. Il y a aussi les novices, ceux qui n’ont jamais osé pousser la porte d’un institut. S’il était au départ exclusivement réservé aux hommes, ce lieu est ‘’grilfriendly’’ et s’ouvre petit à petit aux femmes. « Beaucoup nous ont connu en venant chercher des bons cadeaux. Et elles ont été séduites par l’atmosphère de Jungle. Elles nous ont demandé si elles pouvaient – elles aussi – vivre l’expérience. » Le lieu est ainsi devenu 100% inclusif et mixte, avec des offres combinées en duo : barbier pour mon-sieur et soin facialiste en parallèle pour madame. 

Un concept à rééditer ailleurs 

Par des opérations hors les murs, Jungle tient à s’inscrire dans l’écosystème mulhousien. En février dernier, une opération spéciale Saint-Valentin a été menée en partenariat avec le restaurant L’Astronome. D’autres événements sont en projet. De nouveaux Jungle pourraient également éclore, dans un avenir plus ou moins proche. Des Jungle avec, pour chacun, un potentiel et une ambiance à créer, avec, pour fil rouge, du sur-mesure, du naturel et de l’atypique. 

Emilie Jafrate

Jungle
11 rue Lambert
Cour des Maréchaux, Mulhouse
06 66 78 44 11
junglemulhouse.com
Facebook : Jungle Mulhouse