JF2C de Jorge Ferro : l’expert des rénovations clés en main, installé à Riedisheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mai 2023

Spécialisé dans la peinture et le revêtement de sol à sa création en 2012, JF2C a diversifié ses métiers pour proposer des rénovations clés en main. Cette entreprise fondée par Jorge Ferro a connu une croissance exponentielle. De cinq collaborateurs, ils sont aujourd’hui 70. Retour sur une success story.

Installé au Canada entre 1998 et 2003, Jorge Ferro est passé par le monde de la restauration – pour ap-prendre l’anglais – le génie civil, puis le revêtement de sols sportifs. De retour en Alsace, il intègre une entreprise de travaux tous corps d’état en qualité de commercial, pour laquelle il développe le porte-feuille client. Là, via l’un de ses clients, il découvre l’univers de la peinture, la vie de chantier, et le ma-nagement des hommes. Une rencontre qui a changé sa vie. En 2009, contre toute attente, Jorge Ferro se lance en tant qu’entrepreneur avec JF2C.

70 collaborateurs pour six métiers

Jorge Ferro débute modestement, dans son garage, entouré de quatre personnes. JF2C ne proposait alors que de la peinture et du revêtement de sols. «  Sauf que la clientèle que j’avais développée dans une autre vie était composée de mastodontes, de gros faiseurs dans le domaine du loge-ment.  » Jorge Ferro suit alors les besoins de son marché. Des besoins qui le poussent étoffer son équipe – ses effectifs atteignent aujourd’hui les 70 collaborateurs – tout en développant son concept. JF2C c’est aujourd’hui six métiers complémentaires : la peinture (intérieure, extérieure, décoration, l’isolation des façades), les sols et carrelage, le sanitaire et chauffage, l’électricité et l’interphonie, la menuiserie et la serrurerie et le dernier arrivé, le gros-œuvre et la maçonnerie qui permet à JF2C d’aller jusqu’à l’extension de maison, la réalisation de terrasses et de garages. « Nous disposons aussi des qualifications RGE Qualibat menuiserie et isolation façade, ce qui permet à nos clients de bénéficier des aides de l’Etat. »

Une croissance dictée par les besoins des clients

Les 70 forces vives de l’entreprise sont installées à Riedisheim, dans un bâtiment de 1000m2, dont 70% sert de stockage pour 30% de bureaux. Au cœur de cette infrastructure, la base opérationnelle dans laquelle gravitent tous les responsables de section. Un lieu complètement ouvert pour une meilleure communication et coordination. Aujourd’hui, Jorge Ferro ne se refuse pas de grandir. « C’est le marché et nos clients qui nous dictent notre croissance. Mais chacun de nos clients dispose d’un potentiel à explorer . » JF2C reste concentré sur la maintenance du patrimoine de ses clients par la rénovation. « Elle reste notre cœur de métier. Nous aimons partir du défraîchi, du délabré, pour le transformer en quelque chose de beau, de neuf. C’est ce que je faisais au début de ma carrière avec les pistes d’athlétisme et les terrains de tennis. Et puis redonner un second souffle au cabossé, c’est mettre des étoiles dans les yeux de nos clients. »

De la rénovation au neuf, des bailleurs sociaux aux particuliers

Si la rénovation reste la spécialité de la maison, JF2C répond aussi désormais aux appels d’offres, pour faire du neuf. Il a également étendu son marché au particulier. « Nous avons désormais plus de temps. Et certains de nos techniciens sont intéressés par ce marché du particulier qui reste un marché très gratifiant et qui leur permet de réaliser tout autre chose.  »  Installé à Riedisheim, JF2C pourrait bien s’installer ailleurs sur le territoire par la création d’agences. C’est en tout cas le projet en gestation pour les années à venir. Et si la maison s’agrandit, pas question pour autant d’en perdre son ADN. « Je demande à tous mes collaborateurs d’aimer les humains et de les respecter au quotidien, de s’excuser, aussi, quand on fait des erreurs. »

JF2C obtient la qualification « QUALIFELEC IRVE » Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques

Accélérer la mobilité électrique en équipant les habitats collectifs ou privatifs, les bailleurs sociaux, les collectivités locales et les particuliers, c’est l’un des enjeux relevés par JF2C. « La qualification IRVE, a une valeur reconnue, et atteste d’un véritable savoir-faire technique et qualitatif que nous nous imposons, sans cesse, au sein de notre entre-prise. Elle permet de gagner en visibilité, puisque JF2C est référencée. Elle est également gage de crédibilité », affirme Jorge FERRO. Dernier événement en date , JF2C rejoint la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin « Nous sommes ravis de rejoindre le réseau de la FFB du Haut-Rhin. Adhérer est une formidable opportunité d’être reconnu par les acteurs œuvrant dans l’ensemble des métiers liés à l’habitat et au logement et permet de bénéficier des compétences proposées par la Fédération dans un domaine en perpétuelle évolution ».

Emilie Jafrate

JF2C
69, rue de la Charte, Riedisheim
03 89 34 35 70
jf2c.fr
Facebook : JF2C