JC Decaux, l’expert mobilier urbain publicitaire, y compris version mobilité douce, avec VéloCité

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 décembre 2023

JCDecaux est le spécialiste du mobilier urbain publicitaire. VéloCité est l’un de ses services. C’est à travers ce mode de mobilité que l’entreprise fait partie intégrante du Compte Mobilité.

Abribus, abritram mais aussi vélos en libre-service… JCDecaux gère les mobiliers urbains publicitaires installés partout dans la rue. Un service qui ne coûte rien à la collectivité – avec qui l’entreprise noue des contrats – ni au contribuable, puisqu’il est financé à 100% par la publicité. « La publicité des marques et des annonceurs est notre source de revenus et nous permet d’offrir ces services aux collectivités », souligne Nicolas Phlippoteau, Directeur Régional de JCDecaux.

240 vélos libre-service et 41 stations depuis 2008

Lui aussi est majoritairement financé par la publicité. Le vélo ne coûte ainsi qu’1€50 par mois à son utilisateur. À Mulhouse, VéloCité est implanté depuis 2008 avec 240 vélos pour 41 stations installées à travers l’agglomération mulhousienne. Un service dont le nombre d’usagers n’a cessé de croître au fil des années, jusqu’en 2018, avec les premières expérimentations du Compte Mobilité.

« Parler le même langage, y compris de manière informatique »

« m2A avait pour ambition de lancer un service qui permette aux Mulhousiens de disposer d’un parcours simple pour accéder à tous les modes de déplacements, peu importe la mobilité utilisée », se souvient Nicolas Phlippoteau. Avec le Compte Mobilité, une seule inscription suffit pour avoir accès à l’ensemble des services liés, peu importe l’entreprise qui en a la gestion. « Cela peut sembler facile, mais à l’époque, il fallait d’abord que tout le monde se retrouve autour de la table pour parler le même langage, y compris de manière informatique. »

6000 comptes valides, dont 4800 utilisés en 2023 pour VéloCité

Un véritable défi, relevé avec succès pour ce Compte Mobilité qui n’existe nulle part ailleurs. En 2019, avec l’évolution du système, JCDecaux a fait migrer par défaut l’intégralité de ses abonnés VéloCité vers le Compte Mobilité. Avant l’arrivée de l’application, VéloCité disposait de 2000 abonnés. Ce service dispose désormais de 6000 comptes valides, dont 4800 utilisés en 2023. « C’est simple, nous avons multiplié par trois notre base d’abonnés et un peu plus que doublé le nombre de nos utilisateurs dans Mulhouse et son agglomération », souligne le Directeur Régional. Avant, l’utilisateur devait systématiquement passer par la borne, et son badge. Aujourd’hui, il suffit de se connecter à l’application pour prendre son vélo. 86% des prises de vélos se font d’ailleurs actuellement via cette application.

Un champ des possibles étendu

Le Compte Mobilité ouvre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’évolution. Tout reste encore à imaginer. « L’ensemble des services est accessible aujourd’hui via une seule interface mais pourquoi ne pas favoriser les liens, demain, entre tous ces modes de mobilité ? Nous pourrions par exemple, grâce à ce nouvel outil, imaginer de promouvoir un des services lorsqu’un autre est saturé. Nous, acteurs de la mobilité, nous ne sommes pas concurrents, mais tous complémentaires. Le principal est que tous les potentiels usagers utilisent le bon service au bon moment. Aux côtés des collectivités de la Ville de Mulhouse et m2A, nous avons comme objectif commun de promouvoir davantage les mobilités douces.»

Emilie Jafrate

Photo : Nicolas Phlippoteau, Directeur Régional de JCDecaux. DR

JCDecaux
227, quai Olida, 67540 Ostwald
jcdecaux.com

Compte Mobilité : www.compte-mobilite.fr