ZAC Gare : le quartier d’affaires s’affirme

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 décembre 2015

En 2008, une zone d’aménagement concertée (ZAC) est créée à l’initiative de m2A et confiée à la SERM. La zone d’une surface de 23 hectares et le pôle de bureaux de plus de 50000m² vont permettre à la ZAC Gare de devenir un véritable quartier d’affaires au cœur du marché européen et de renforcer la dimension métropolitaine de m2A.

Jean-Marie Bockel, sénateur et président de m2A, se félicite de l’avancement rapide de ce projet d’aménagement, dont la mesure avait été prise par la collectivité dès l’arrivée des deux TGV (Est puis Rhin-Rhône) : « A Mulhouse, tous les modes de transport se croisent à la gare centrale: voie fluviale, route, transports en commun, voies cyclables et bientôt le raccordement ferroviaire à l’Euroairport. Cette plurimodalité est l’un des facteurs-clé de succès du quartier d’affaires, à la fois très proche du centre-ville et des accès vers l’extérieur. Avec l’espace conférences à la SIM et les arrivées prochaines de nouvelles entreprises, le quartier Gare développe une attractivité économique formidable pour toute l’agglomération.»

Jean-Marie Bockel souligne également que ce développement a été rendu possible grâce à la qualité de collaboration entre tous les acteurs, publics comme privés. Enfin, le choix pertinent des architectes (Nicolas Michelin, Guillaume Delemazure, Jean-Marc Lesage…) confère à la Zac gare une image qualitative et unique.

Une destination tertiaire de qualité au cœur du plus grand marché économique européen.

Point sur les installations passées… et à venir

–   2011 : implantation du siège français de Wärtsila
–   2014 : implantation de l’atelier de maintenance TER Alsace, du parking, du garage à vélos et de l’agence territoriale Sud-Alsace de la Région et du service Développement économique de m2A
–   2015 :

  • implantation du siège régional de la MACIF, bâtiment Le Chrome (opération de bureaux montée par NACARAT, investisseur : SIEM (Société Immobilier Exploitation Macif), architecte : DeA Architectes, Guillaume Delemazure – Surface de 3 400 m² et 1 200 m² pour la MACIF, 40 salariés.
  • lancement des travaux de l’ensemble hôtelier IBIS Style et Budget
  • lancement du programme immobilier par le groupe Eiffage pour son futur siège régional, à côté de Wartsila : immeuble de bureau de six étages avec deux niveaux de parking, surface environ 3 000 m². A côté, futur siège de l’entreprise Bubendorff.

Prochains projets prévus:

–  Ouverture de l’hôtel IBIS en juin 2016 : il proposera une offre 2* (IBIS Budget) et 3* (IBIS Style), avec une brasserie et des locaux destinés à accueillir des professions libérales et des commerces. Architecte : Nicolas Michelin. Coût total : 8 millions d’euros (CIRMAD, ACCUEIL HOTEL)
–  D’autres projets avec CIRMAD et NACARAT sont en cours, notamment des programmes de bureaux entre le Chrome et la gare.

En résumé

– 57 000 m2 de surfaces de plancher commercialisables
– Plus de 50 000 m2 de bureaux répartis en 11 plots de chaque côté de la gare, en capacité d’accueillir à terme plus de 2 000 emplois dans le tertiaire supérieur
– Des bâtiments de rez-de-jardin de R+3 et à R+8
– Un hôtel de 4 500 m2
– Plus de 30 millions d’€ d’investissements des collectivités (m2A, Etat, Région, Département, Ville de Mulhouse) – hors réhabilitation du bâtiment de la Région Alsace