Le programme LEADER finance des projets en Thur-Doller

Ce programme européen contribue à financer des projets locaux portés par tous les acteurs issus du territoire: secteur public, entreprises, associations, particuliers… et est à la recherche de porteurs de projets dans le pays Thur-Doller.

Leader 2014-2020 permet d’aider des projets locaux qui participent au développement des espaces ruraux. Ce fonds géré ici par le Pays Thur-Doller accompagne les acteurs du territoire qui développent des projets innovants, qu’ils soient issus d’acteurs publics ou privés. Ceci à deux conditions : ces projets doivent entrer dans les axes stratégiques du Pays. Par ailleurs, ils ne sont octroyés qu’en complément d’une aide publique, dans la limite de 80% des dépenses éligibles.

Le projet doit suivre au moins l’un des axes suivants:

  • Favoriser une économie durable et de proximité (filière et ressources locales, nouveaux usages numériques, marketing territorial, économie sociale et solidaire ou collaborative, circuits courts, coopération inter-entreprises…)
  • Favoriser l’attractivité du territoire (travail en réseau, produits touristiques, entrée dans le réseau de gîtes Hautes-Vosges randonnées, restauration du patrimoine rural…)
  • S’intégrer dans le développement durable : énergies renouvelables, mobilités durables, pollution de l’air, biodiversité et protection de l’environnement, urbanisme durable, jardins collectifs…

Leader intervient en complément d’une aide publique (commune, département, région ou Etat). Le taux et le montant de l’aide sont définis lors de l’analyse des dossiers de demande de subvention, en fonction des règles nationales.

Exemples de projets aidés par Leader depuis 2009

  • EARL l’Orée du Bois : distributeurs d’œufs à Aspach le Bas, Saint-Amarin et Cernay
  • Le 40ème anniversaire du train touristique Thur-Doller
  • L’achat de mobilier pour la ferme-auberge du Buissonnet
  • Aide à la structuration d’une filière viande : Terre d’Elsass

Béatrice Fauroux

Contact: Pays Thur-Doller
5 rue Gutenberg, Vieux-Thann
03 89 35 70 96
leader@pays-thur-doller.fr

 


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Circuit court Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Bien choisir sa ferme-auberge en Alsace et dans les Vosges ! Maintenant que les grosses chaleurs sont (presque) terminées, on retrouve le courage de mettre ses chaussures de montagne et d'aller à la rencontre de...
Les locaux de votre entreprise, un choix stratégique Locaux adaptés à la taille et à la nature de l’activité, facilité des voies d’accès, services offerts, possibilité d’évoluer en fonction de la marche ...
Concertation publique: Aménagements pour l’Amélioration des Accès Autoroute – Agglomération de... Le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite améliorer les accès à l’autoroute dans le secteur des 3 Frontières et procède actuellement à des études...
Ferme Sundgau Autruche, de la volaille rouge à foison Créée en 1995, la ferme Sundgau Autruche a su perdurer grâce à la passion d’une famille : Monique et Francis Zundel et leur fille Delphine. Immersion ...