Le programme LEADER finance des projets en Thur-Doller

Ce programme européen contribue à financer des projets locaux portés par tous les acteurs issus du territoire: secteur public, entreprises, associations, particuliers… et est à la recherche de porteurs de projets dans le pays Thur-Doller.

Leader 2014-2020 permet d’aider des projets locaux qui participent au développement des espaces ruraux. Ce fonds géré ici par le Pays Thur-Doller accompagne les acteurs du territoire qui développent des projets innovants, qu’ils soient issus d’acteurs publics ou privés. Ceci à deux conditions : ces projets doivent entrer dans les axes stratégiques du Pays. Par ailleurs, ils ne sont octroyés qu’en complément d’une aide publique, dans la limite de 80% des dépenses éligibles.

Le projet doit suivre au moins l’un des axes suivants:

  • Favoriser une économie durable et de proximité (filière et ressources locales, nouveaux usages numériques, marketing territorial, économie sociale et solidaire ou collaborative, circuits courts, coopération inter-entreprises…)
  • Favoriser l’attractivité du territoire (travail en réseau, produits touristiques, entrée dans le réseau de gîtes Hautes-Vosges randonnées, restauration du patrimoine rural…)
  • S’intégrer dans le développement durable : énergies renouvelables, mobilités durables, pollution de l’air, biodiversité et protection de l’environnement, urbanisme durable, jardins collectifs…

Leader intervient en complément d’une aide publique (commune, département, région ou Etat). Le taux et le montant de l’aide sont définis lors de l’analyse des dossiers de demande de subvention, en fonction des règles nationales.

Exemples de projets aidés par Leader depuis 2009

  • EARL l’Orée du Bois : distributeurs d’œufs à Aspach le Bas, Saint-Amarin et Cernay
  • Le 40ème anniversaire du train touristique Thur-Doller
  • L’achat de mobilier pour la ferme-auberge du Buissonnet
  • Aide à la structuration d’une filière viande : Terre d’Elsass

Béatrice Fauroux

Contact: Pays Thur-Doller
5 rue Gutenberg, Vieux-Thann
03 89 35 70 96
leader@pays-thur-doller.fr

 


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégories associées :

Circuit court Institution

Articles qui devraient vous intéresser

1,5 millions d’euros pour le Pays Thur Doller Une belle information pour ce territoire avant les fêtes : après avoir obtenu 500.000€ en novembre 2015, le Pays Thur Doller s’est vu octroyer u...
Le Comptoir de Messénie, produits alimentaires grecs et développement durable Créée en 2006 par Maud Marchal, cette société est en constante progression. Ambassadeur de l'alimentation grecque en France et du développement durabl...
Les Sheds : une association citoyenne et responsable Développement durable, consommation via les circuits courts, agriculture biologique… l’association Les Sheds à Kingersheim s’investit depuis dix ans p...
Ecole des Managers Alsace: une 11ème promotion diplômée Jeudi 22 février s’est tenue à la CCI de Mulhouse la Cérémonie de Remise des Diplômes de la 11 ème Promotion de l’Ecole des Managers d’Alsace. Un p...