Pour ses 25 ans, la SERM devient CITIVIA SPL
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 décembre 2015
Créée en 1990, la SERM (société d’équipement de la région mulhousienne) a été le bras armé de la Ville de Mulhouse, dont elle a orchestré une grande partie de la transformation. Diversifiant ses activités et son périmètre d’intervention, la SERM vient de s’associer à SEMHA (aménageur privé du 68) pour former le groupe CITIVIA.
A Mulhouse, les grands chantiers orchestrés par la SERM sont bien connus : le Tram, le centre commercial Porte Jeune, Le Nouveau Bassin, les quartiers en renouvellement urbain Briand, Franklin, Vauban et Neppert, la ZAC Lefèbvre, le Parc des Collines, la rénovation des casernes, l’Université de la Fonderie, la village d’entreprises de DMC, le quartier d’affaires gare (voir ci-dessous)… Par ailleurs, la SERM gère pour 100 000 m2 de bâtiments professionnels.
Jean-Marie Bockel fut à l’origine de la création de la SERM, parce qu’il fallait un aménageur public local pour transformer la ville, gérée à l’époque par… Strasbourg. L’organisme public fut dirigé par Robert Pélissier jusqu’en 2011, et depuis par Stephan Muzika.
Centre Europe sur les rails par CITIVIA SPL
« Actuellement, nous travaillons sur le projet d’aménagement du Centre Europe, où s’implanteront le Conservatoire de musique et de danse, un périscolaire et 1 500 m2 de surfaces commerciales », indique Stephan Muzika. Les travaux devraient débuter en 2016 pour une durée de 18 mois. L’ouverture est prévue fin 2017. Coût des opérations : 20,8 millions d’euros, dont 6,7 millions pris en charge par la Ville. Le nouveau site périscolaire sera financé par m2A.
Un levier économique important
Le Président Philippe Maitreau rappelle le rôle économique de la SERM, dont les actions ont un impact important sur les investissements privés. « Ainsi, pour le Parc des Collines 1, la collectivité a investi 14 M€, dont 12,7 M€ ont été compensés par la vente des terrains. Le privé ayant investi 171 millions d’euros, on peut dire que le levier a été formidable, puisqu’en dépensant 1,3 millions nets, la collectivité a suscité… 131 fois la mise ». Pour le Nouveau Bassin le levier est de 26 (9 millions pour l’aménageur contre 241 millions par le privé).
Le Groupe CITIVIA
Le SERM travaille pour ses 23 actionnaires publics, et l’arrivée de nouveaux entrants comme Thann ou Sélestat permettent d’étendre le périmètre d’action (exemple : à Sélestat, lycée et renouvellement urbain). De plus, le contexte financier dans les collectivités a conduit la SERM à s’associer à SEMHA, et prend le nom de CITIVIA SPL (société publique locale), active sur les agglomérations mulhousienne et de Thann-Cernay. Avec CITIVIA SEM (société d’économie mixte) qui œuvre sur le 68, elle forme le groupe CITIVIA, fort de 50 personnes.
« Ce groupe qui fonctionnera en “mode projet” combine les compétences des deux sociétés en matière d’aménagement économique et urbain pour répondre à la demande des collectivités du 68 dans leurs différents métiers : les constructions publiques et privées, la performance énergétique, la rénovation de l’habitat, la gestion du patrimoine immobilier économique et l’exploitation des parkings », explique Sophie Plawinski, directrice générale adjointe.
Contact : CITIVIA SPL (anciennement SERM)
5 rue Lefèbvre à Mulhouse
03 89 43 87 67
www.citivia.fr