Mulhouse, ville numérique pilote

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Ville de Mulhouse a engagé un processus de développement – interne et externe – où les technologies numériques sont très présentes. L’objectif, entre autres, est de faire de Mulhouse un territoire d’expérimentation où les citoyens communiquent facilement entre eux et participent à la vie locale, et où des projets peuvent naître d’une plus grande fluidité de l’information. Sur le plan pratique, plusieurs services concrets sont déjà facilités par le numérique.

« Le numérique à Mulhouse, ce sont deux sujets : l’innovation au sens large, avec les nouveaux services et usages, et le développement d’une démocratie participative où les citoyens sont consultés régulièrement, et peuvent faire émerger des projets », explique Tanguy Selo, “chief digital officer” de la Ville. Ce Monsieur Numérique crée le lien entre le numérique et les projets portés par les chefs de service de la Ville. Il est aussi force de proposition pour des innovations au service du citoyen. Mulhouse, Smart City, oui, mais autocentrée sur le sujet, non : « L’outil numérique doit être au service des citoyens dans tous les domaines, comme le transport ou l’énergie, pas un gadget de communication ». En particulier, Mulhouse accompagne aussi les personnes en fracture numérique.

Une nouvelle culture

Dans le numérique, il y a l’aspect technologie d’une part, et une nouvelle manière de travailler d’autre part : ateliers de créativité, co-création, co-construction…  L’outil doit redonner un rôle politique au citoyen, qui peut aussi participer à la construction du Mulhouse de demain. La mutation digitale est impulsée par le Maire lui-même, Jean Rottner étant très familiarisé avec les outils numériques, « Comme dans l’entreprise, il faut un manager investi ! ». Ainsi, Mulhouse est une ville pilote en France dans la mutation digitale.

Paiement par SMS sur les horodateurs

Environ 15% des utilisateurs paient leur stationnement par SMS. Sans ticket en main, on n’a pas le sentiment d’avoir la preuve du paiement et il y a encore une réticence à payer via son smartphone. Or,  on reçoit un SMS en guise de reçu et l’information est sur un serveur. « Il faut communiquer régulièrement pour que les habitudes se développent. La dématérialisation entre lentement dans les nouvelles habitudes », estime T. Selo.

Réseau wifi en ville

Mulhouse est l’une des premières grandes villes en France à disposer d’un wifi gratuit (qui doit être encore optimisé), dans les secteurs patinoire, UHA, camping, plaine des Sports, hypercentre…

Compteurs d’eau intelligents (Eaupla)

Ces compteurs d’eau enregistrent de l’information utile via des capteurs. Par exemple,  ils font remonter les alertes en cas de fuite, informent sur les niveaux de consommation, et donc permettent les interventions sur le réseau ou d’alerter les habitants. Un développement à l’étude consisterait à développer des services grâce à cet outil,  par exemple dans les services à valeur ajoutée grâce aux données de leurs compteurs intelligents (eau, gaz, électricité).

« Mulhouse, c’est Vous »

Sondages, boîtes à idées, présentation de projets : en octobre et novembre 2015, les citoyens ont été consultés sur leurs trajets à vélo. 600 réponses complètes ont pu donner des indications utiles au service transports, qui en a tenu compte dans son plan vélo de Mulhouse. Exemples : dangerosité, garages à vélos, souhaits des jeunes…

Concernant les réseaux sociaux, ils sont essentiellement destinés à partager l’information et assurer une convivialité au sein de la ville. Et ce, dans un esprit de transparence, notamment sur les déplacements et rencontres du Maire.

Les Projets 2017

Eclairage public : un appel d’offres vient d’être lancé pour une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) qui devra prendre en compte le besoin en éclairage public, ainsi que les technologies associées : réseau d’échanges d’information, géolocalisation, sécurité… sans oublier la mise en valeur du patrimoine du territoire.

Janvier/février

Interface dématérialisée avec l’ensemble des services

Un téléservice pour les citoyens : le “compte citoyen”. Chaque personne inscrit son profil, avec accès à un coffre-fort numérique contenant ses documents  administratifs (déclaration d’impôts, justificatifs de domicile, acte de naissance, carte d’identité, etc.). Une aide précieuse pour les démarches administratives, puisque les documents sont en ligne.

1er trimestre 2017

Allô proximité : Le numéro d’appel devient une application en ligne. Rappelons qu’Allô Proximité permet de signaler une anomalie ou de poser une question à la Ville. Avec l’appli, on pourra prendre une photo et envoyer un message aussi simplement qu’un SMS sur un nombre à 5 chiffres pour signaler un nid de poules, un désordre ou des lampes éteintes de nuit, etc. 80% des quelque 250 signalements mensuels concernent la voirie et les espaces verts. Cette vigilance citoyenne devrait progresser avec le développement de l’application.

Septembre 2017

Lancement du compte mobilité : cette application concernera l’ensemble des transports en commun, bus, tram, les Vélocité, les parkings, l’autopartage (disponibilité des voitures), sur la base d’une cartographie. Facturation en fin de mois selon l’utilisation. Le service est en cours de consultation.

La ville numérique selon Jean Rottner !

Actualité parue dans le numéro spécial « Usages du numérique dans l’entreprise ». Pour lire l’édition intégrale, cliquez ici !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Nouvelle filiale de Marie Pire: Pol’Etamine, des formations dans le domaine de l’aide à la per... La nouvelle filiale de Marie Pire dispense, en entreprise ou dans ses locaux rénovés, des formations dans de nombreux domaines d'aide à la personne, a...
La SIM publie le Projet Y La Société Industrielle de Mulhouse (SIM) publie depuis de longues années ses fameux Bulletins, ouvrages de référence sur les données économiques ou c...
Nouveau site internet pour la Com’Com’ Vallée de la Doller et du Soultzbach Avec 17 communes à gérer, la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach a souhaité mettre la communication au cœur de sa politi...
Gifop Formation forme… les formateurs Le Gifop Formation propose une série de formations aux formateurs. Découvrez ce qu'elles proposent.  Formation pédagogique pour maîtres d’apprentissa...