MODEL : MObilité DEtachement Local
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 29 décembre 2015
Ce nouveau partage du travail actuellement mis en place par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de Mulhouse, consiste à détacher des salariés volontaires d’une entreprise en baisse activité, vers une entreprise en forte activité. Une solution pour parer aux évolutions temporaires d’activité des deux côtés, sans modifier les effectifs.
Faire face à une baisse temporaire d’activité sans recourir au chômage partiel est possible pour toute entreprise faisant partie du dispositif MODEL. Le salarié d’une entreprise en baisse d’activité peut aller travailler dans une entreprise partenaire, qui elle connaît la situation inverse : un surcroît d’activité temporaire.
Prêt de main d’œuvre à but non lucratif
« Cette solution est intéressante pour les entreprises du dispositif, qui peuvent définir leurs besoins et concevoir leurs contrats de collaboration sur mesure, avec notre assistance », explique Delphine Schwartz, en charge du développement de MODEL sur le Sud-Alsace à la MEF. Ce contrat est tripartite, entre les deux entreprises et le salarié. L’entreprise qui accueille le salarié détaché dispose d’un collaborateur immédiatement opérationnel, sans augmentation d’effectif.
La durée minimale d’une mission est d’un mois, avec un retour du salarié dans son entreprise d’origine à la fin. « L‘expérience du salarié détaché peut être bénéfique pour lui comme pour son entreprise, tout partage d’expérience est intéressant. Et pour le salarié, c’est de la mobilité sans risque, puisqu’il retrouve son poste ».
Pour développer cette expérience, La MEF de Mulhouse s’associe à la MEF voisine de Thur et Doller, ainsi que les branches professionnelles (UIMM Alsace, UIC Est et UIT Alsace) en vue de créer un pôle d’entreprises assez étoffé pour que cela fonctionne. Aujourd’hui, des entreprises comme Trelleborg à Cernay, PPC à Thann, A Raybond à Saint-Louis ou encore PSA font partie du dispositif.
MODEL est né suite à un appel à projet lancé par Dirrecte Alsace (direction du travail) dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et de compétences.
TEMOIGNAGE
- Pascal Munsch, salarié détaché de Trelleborg à PSA (de mi-mai à fin novembre 2015), a témoigné de son expérience l’AG MEF du 30 juin dernier :
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
C’est une expérience enrichissante à titre professionnel puisque j’ai l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et sur un plan plus personnel, la découverte d’une autre culture d’entreprise, la rencontre avec de nouvelles personnes. En conclusion, de mon point de vue, le bilan est positif.
Contact : Delphine Schwartz, chargée de mission
MEF de Mulhouse
34 rue Marc Seguin à Mulhouse
03 89 54 40 01
d.schwartz@mef-mulhouse.fr
www.emploi-model.com