Formation pour maîtres d’apprentissage et tuteurs
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 septembre 2016
Cette formation – obligatoire pour tout salarié ou dirigeant amené à encadrer des apprentis, fortement conseillée pour l’encadrement des autres alternants – aide à accompagner l’alternant dans son parcours, selon la réglementation en vigueur.
La formation s’adresse à tous les personnes amenées à encadrer un apprenti, ou de manière générale un jeune professionnel en alternance, qui se forme à un diplôme ou titre homologué de niveau V à I.
Se déroulant sur deux jours, elle doit aider le stagiaire à construire la relation avec l’apprenant sur un plan pédagogique et humain. Elle donne aussi des clés pour transmettre le savoir au mieux, afin d’offrir à la personne en alternance les meilleures chances de réussite. Enfin, cette formation situe l’alternance dans son environnement légal.
La méthode : compétence et interactivité
Les sessions sont organisées par groupes de 8 à 15 personnes et l’apport de connaissance se fait à trois niveaux : la transmission des savoirs, les travaux de groupe et l’échange d’expérience. Les animateurs sont référencés et recrutés pour leur compétence pédagogique, leur expertise dans ce domaine et leur expérience du monde de l’entreprise privée et publique. Les acquis sont attestés par un document de fin de stage remise au stagiaire.
Infos pratiques
- Durée de la formation : 2 jours – 14 heures
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h - Lieu : CCI Sud Alsace Mulhouse ou Pôle formation CCI Colmar selon le calendrier à consulter sur le www.pole-formation-cci.org
- Tarif : 350 € net/personne
- Inscriptions : e.thomann@colmar.cci.fr
- Responsable : Khedidja Khelifa
- 03 89 20 22 43 – k.khelifa@colmar.cci.fr
- Précisions et conditions générales de vente sur le site www.pole-formation-cci.org
Dans ce chapitre où l’industrie domine, le maître-mot, c’est le temps réel. Les outils doivent permettre de savoir exactement où en est le niveau des stocks à tout moment, tout comme le prévisionnel de livraison ou le temps de travail par poste, y compris – et surtout – lorsqu’il y a des aléas. La surprise 48 heures après l’action, c’est révolu. Viennent ensuite la réduction des erreurs (fini les saisies manuelles) et au bout, une qualité de prestation optimisée.