CCI Sud Alsace Mulhouse: un Service Commerce qui mise sur la proximité

Composé de deux Conseillères Commerce sous la houlette de Michel Miclo, directeur de la Délégation de Mulhouse de la CCI Alsace Eurométropole, le Service Commerce de la CCI accompagne les commerçants du Sud-Alsace aussi bien dans le respect des obligations et règlementations, que dans leurs actions de promotion et d’animation du territoire.

« Notre leitmotiv, c’est la proximité avec les commerçants et le lien que nous entretenons avec eux et leurs responsables d’associations. Nos conseillères connaissent bien le terrain et vont à la rencontre des commerçants, soit pour répondre à leurs problématiques, soit pour accompagner leurs actions», explique Michel Miclo.

Marie-Eve Fega, en charge des commerçants de m2A et Saint-Louis, ainsi que Claire Seewald, qui se consacre au territoire du Sundgau et de Thur-Doller, exercent des missions variées qui ont un seul objectif : accompagner les commerçants à tous les niveaux, et dans des domaines qui ne sont pas forcément bien connus.

Les actions individuelles

Ces actions répondent en premier lieu à une obligation : l’accessibilité des commerces. Les conseillères répondent aux questions financières et techniques, instruisent les dossiers et demandes de dérogations. Sur un plan marketing, elles peuvent organiser pour un commerce une enquête clients, souvent fort utile pour gagner en performance. Un accès web à Achatville permet une présence sur internet que le commerce n’a pas toujours. Enfin, les interviews de commerçant, une fois mis en ligne, concourent à une visibilité indispensable. La plupart de ces services sont gratuits.

Les actions collectives

Ces actions visent à accompagner les 37 associations et 5 fédérations du territoire dans leurs actions : opérations commerciales ou de communication. Cet accompagnement peut aussi concerner les questions juridiques : constitution d’une association ou d’une fédération, tenue d’une AG. Au-delà du conseil et partage d’expériences, la CCI peut octroyer des subventions sur présentation d’un dossier. Ainsi, les groupements de commerçants ont perçu en tout 125.000 € en 2016.

Un rôle actif de partenaire institutionnel

La CCI est aussi partenaire d’événements comme Mulhouse Cité Mode ou la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP). Elle organise aussi, selon les intérêts manifestés par les commerçants, des ateliers décentralisés sur différents thèmes liés au commerce, par exemple des ateliers numériques ou des mini-conférences. Enfin, elle porte la voix des commerçants dans différentes instances et collabore activement avec les représentants des collectivités spécialisés dans le même domaine.

« Tout ce qui peut faire avancer le commerce sur notre territoire nous intéresse et nous défendons les intérêts de nos ressortissants», indique Michel Miclo. En effet, la CCI émet des avis sur les projets qui impactent le commerce local et invite tous les commerçants à la contacter pour toute question. « Souvent les commerçants restent seuls avec leurs questions, nous sommes là pour y répondre », conclut Michel Miclo.

Contacts CCI:

Marie-Eve Fega
Conseillère m2A-région de Saint-Louis
03 89 66 71 11
me.fega@alsace.cci.fr

Claire Seewald
Conseillère Sundgau-Thur-Doller
03 89 66 71 16
c.seewald@alsace.cci.fr

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Institution

Articles qui devraient vous intéresser

La Forge: Bureaux à louer à Tagolsheim pour petite entreprise en développement La communauté de communes du Secteur d’Illfurth a ouvert en 2014 un hôtel d’entreprises à Tagolsheim : La Forge. Deux bureaux viennent de se libérer e...
La Mission Locale Sundgau 3 Frontières (MLS3F) pour les jeunes La MLS3F est une association qui aide les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans la vie professionnelle et sociale. Pour favoriser leur embauche, la...
Le Pôle Emploi se rapproche des entreprises Le Pôle Emploi est représenté à la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Parc des Collines par des conseillers à l’écoute des entreprises. Le...
Le véhicule du futur est déjà là L’une des missions essentielles du Pôle Véhicule du Futur Alsace-Franche-Comté consiste à promouvoir de nouvelles solutions de mobilité urbaine. Le ...