IKEA, élément d’attractivité pour Mulhouse et environs
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 septembre 2015
Le 29 juillet dernier, de nombreux élus de Mulhouse, de son agglomération et du Haut-Rhin (dont le président de l’assemblée départementale) célébraient avec enthousiasme la création du magasin IKEA de Morschwiller-le-Bas, devant un parterre de 200 décideurs et acteurs économiques locaux. Qu’est-ce qu’un magasin IKEA change pour l’agglomération ? Réponses.
Tous les élus l’ont dit le jour J de l’inauguration : « Un magasin IKEA, c’est une fierté pour une ville. Un élément d’attractivité, quasiment comme peut l’être une autoroute, un TGV ou une desserte aéroport. Ainsi, IKEA fait partie des éléments “structurants” qui montrent l’échelle d’une agglomération, son aura et sa capacité à attirer du monde », a ainsi déclaré Jean-Marie Bockel, qui fut à l’origine des contacts avec IKEA.
A ce propos, ce sont environ 1,3 million de personnes qui sont attendues chaque année au magasin IKEA dont la zone de chalandise s’étend sur un rayon de 100 km. On y a aussi gagné un meilleur accès au Parc des Collines, avec une desserte bus complétée et renforcée dont un arrêt aux portes du magasin, et un réaménagement de l’échangeur des Collines financé par IKEA et réalisé par m2A.
Une bonne coopération public-privé
De son côté, Julien Gahona, Directeur du magasin, a loué la bonne coopération avec m2A à tous les niveaux, ainsi que la qualité des relations humaines entre les équipes. Un magasin IKEA, c’est plus qu’un magasin habituel, avec des questions de terrain, d’accessibilité, de sécurité ou de fléchage qui nécessitent l’intervention des services publics. C’est aussi un signe fort du développement économique de l’agglomération, qui crée non seulement des emplois directs (quelque 200 emplois à temps partiel ou complet), mais des emplois indirects, comme ceux de Sécuritas, du transport ou de la sous-traitance pour le montage des meubles.
Enfin, pour Josiane Mehlen, Maire de Morschwiller-le-Bas et vice-présidente m2A, l’implantation du magasin sur sa commune a drainé la création d’un autre projet voisin : le centre commercial l’Arche. Au-delà, il initie un mouvement bénéfique à tout le territoire : « Un nouveau moteur d’attractivité et de rayonnement pour l’agglomération mulhousienne ».
Ikea : les chiffres
- 205 : nombre d’emplois du magasin, sont 175 recrutés localement, 8.000 candidatures traitées.
- Emplois indirects sur site : 30 (Sécuritas, propreté, service de livraison, montage de meubles…)
- 18.600 m2 : surface de vente, sur une superficie globale de 25.000 m2
- 835 places de parking dont 4 pour véhicules électriques avec des bornes de recharge
- 60% : part des meubles Ikea fabriqués en Europe
- Ligne 16 : ligne de bus Soléa avec le nouvel arrêt “Ikea”
- Nouvelle ligne 32 : ligne de bus Soléa avec un arrêt “Monnet” à 300 m de l’entrée du magasin
- 40 millions d’euros : l’investissement total