Thurmelec fait évoluer son métier

L’entreprise alsacienne dirigée par Michel Maurer, spécialisée dans l’électronique, vit une véritable mutation depuis 2009. Thurmelec reste fidèle à son ADN: la sous-traitance électronique, avec une forte évolution vers la recherche, le développement et l’innovation. Pour cela, l’entreprise a mis en place ID Tech 2017, un plan d’investissement et d’embauches sur 3 ans lui permettant de co-développer les produits avec leurs clients.

Thurmelec IDTech

ID TECH Horizon 2017: coup d’accélérateur dans la stratégie de l’entreprise

ID TECH Horizon 2017 est le grand projet de Thurmelec de ces trois prochaines années (2015-2017). L’entreprise investit pas moins de 400 000 euros, sur un chiffre d’affaires global de 7 millions d’euros, dans des équipements pointus permettant d’améliorer son savoir-faire dans le domaine de l’informatique embarquée et de l’électronique haut de gamme communicante.

« Sur le plan humain, nous renforçons les compétences techniques des opérateurs et des techniciens en production et prévoyons de recruter 6 personnes, tant pour notre Bureau d’Etudes que pour notre outil de production», indique Michel Maurer. Les recrutements 2015 déjà réalisés concernent une opératrice de production ainsi qu’un développeur logiciel. L’effectif des cadres de l’entreprise est de 15 personnes, sur un effectif total de 50 employés. Pour accompagner ce projet, la SODIV a accordé un prêt participatif de 60 000 € à Thurmelec dans le cadre du Plan de Revitalisation Economique du Centre-Alsace.

Thurmelec

Thurmelec, un haut niveau d’expertise

ID Tech Horizon 2017 permet d’offrir aux clients de Thurmelec un haut niveau d’expertise dans le domaine de la recherche, du développement et de l’Innovation de modules électroniques complexes. « Notre stratégie ne consiste pas à nous battre sur les prix, mais à proposer à nos clients des produits et des services innovants pour leur permettre de se différencier sur leurs marchés. Notre valeur ajoutée, c’est la compétence et l’expertise de notre personnel. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer à nos clients de les accompagner dans la conception de leurs produits», conclut Michel Maurer.

Parallèlement l’entreprise s’engage pour l’environnement, elle a installé des moutons pour entretenir son pré et planté des arbres fruitiers.

Thurmelec

Matériel acquis ou en cours d’acquisition par Thurmelec au sein d’ID Tech Horizon 2017

Outils de C.A.O. et plateformes de développement logiciel, analyseur de réseau vectoriel, modules “National Instruments” et oscilloscopes haut de gamme pour le Bureau d’Etudes, renouvellement du parc d’appareils de mesure, achat de stockeurs rotatifs, d’enceintes de stockage à température et hygrométrie contrôlées, de sondes JTAG pour l’émulation des cœurs de microprocesseurs ARM, d’une station de réparation de composants de type BGA, etc. pour la Production. Investissements déjà réalisés en 2015 : 160 000 € HT.

Exemples de projets collaboratifs

  • Projet collaboratif avec Merck Millipore (Molsheim, 67)
  • Thurmelec a été retenue en 2012 pour un projet collaboratif avec l’Université de Strasbourg et la société MERCK MILLIPORE pour développer un test de stérilité rapide.
  • Projet collaboratif avec TECHNA (Vendenheim, 67)
  • Développement d’une nouvelle gamme d’autoclaves de stérilisation dotée de fonctionnalités nouvelles.
  • Projets collaboratifs avec l’Agence Nationale de Recherche (ANR)
  • Projet CLEAR-flight : Portance Contrôlée pour le vol efficace d’un Insecte Artificiel.

Béatrice Fauroux

Contact : Thurmelec
Michel Maurer
Aire de la Thur à Pulversheim
03 89 28 33 60
www.thurmelec.com


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Le G.R.E. Le laboratoire de recherche “Gestion des Risques et Environnement” situé au Technopole étudie les mécanismes de contrôle des émissions de polluants as...
Dangel à Sentheim : une belle croissance Un Petit Poucet de la production automobile qui ne cesse de grandir sur son marché de niche! Création : Entreprise fondée en 1968 par Henry Dange...
La Kelnet : la communication par l’essuie-verre “La Kelnet” est un essuie-verre, un carré de tissu en microfibre qui sert à nettoyer les lunettes. Aujourd’hui, tous les porteurs de lunettes connaiss...
Colorathur, nouvelle entreprise textile Créé en avril 2016 par Sandrine Mathieu, Carmen Binder et Pascal Jost, Colorathur est une création d’entreprise qui fait du bien à entendre. En effet,...