Sotoco, des gobelets en carton ingénieux

Créée en 1970, cette entreprise familiale comprend deux activités: Sotoco Service qui gère les machines à café de la région, et Sotoco qui se consacre au développement de gobelets en carton pré-dosés. Retour sur la visite de cette “entreprise remarquable”.

«L’une des forces de notre activité réside dans le fait que nous sommes totalement autofinancés », déclare Ernest Jenner, le fondateur, qui revendique l’indépendance de Sotoco.

Sotoco, l’activité locale

L’activité gérée par l’entreprise Sotoco Service emploie 40 personnes et réalise 3,5 millions de CA. Elle s’étend du nord de Colmar au sud de Belfort et propose une gestion complète (dépannage, nettoyage et ramassage des caisses) des machines à café fabriquées et mises en place par Sotoco Service. 18 tournées sont effectuées chaque jour.

2008: propulsion à l’international

« En 1988, nous avons développés des gobelets pré-dosés pour différents types de poudre placés à l’intérieur des distributeurs automatiques. Un marché qui fut progressivement remplacé par celui des capsules», explique Anthony Jenner, PDG de l’entreprise.

Mais c’était sans compter l’ingéniosité des gobelets qui séduisent la compagnie Air France dès 1998. Un nouveau marché à conquérir s’ouvre alors à Sotoco : celui du catering (service de restauration à bord des avions). « 10 ans plus tard, nous développions un brevet mondial sur nos gobelets en carton pré-dosés», précise Ernest Jenner.

Pour les fabriquer, l’entreprise dispose de cinq lignes de production pour les gobelets en plastique et en carton à destination de 32 pays. Les produits utilisés sont du café, du thé, du cacao, du capuccino et du potage, pour 60 millions de gobelets produits chaque année. Les gobelets Sotoco sont également présents dans les trains danois, marocains ou portugais. Certifiée ISO 9001, l’entreprise devrait bientôt intégrer un nouveau métier à ses ateliers : la torréfaction du café pour offrir un produit toujours plus qualitatif à ses clients.

Sotoco en chiffres

  • 60 employés sur les deux sociétés
  • 6 millions d’euros de CA
  • 23 millions de tasses de café/an chez Air France
  • 60 millions de gobelets par an
  • Présent sur 70% des compagnies aériennes low cost
  • 80% du chiffre d’affaires à l’export (Europe)
Sotoco
14 rue des Alpes à Sausheim
03 89 61 95 55
www.sotoco.fr

 

 

 


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Sacred, une “entreprise remarquable” Le site de production de Sacred est installé dans la zone industrielle de Vieux-Thann. Spécialisée dans la production de pièces techniques en caoutcho...
Profilomic analyse 800 micro-polluants Le laboratoire installé à Huningue depuis mai dernier propose un service pointu : l’analyse de quelque 800 polluants dans seulement 50 ml d’eau. Et ce...
Eurocrowns, le décolletage de précision au service du Swatch Group Créée en 1998 au Quartier Plessier, l’entreprise Eurocrowns est depuis 2008 installée dans la Zone Industrielle Nord d’Altkirch. Spécialiste du décoll...
Pöppelmann a 50 ans En 2016, Pöppelmann France fête ses 50 ans. Cette entreprise dont la maison-mère est allemande est installée à Rixheim. Elle produit et commercialise ...