SMES fête ses 30 ans et prend le virage de l’aéronautique de luxe

Créée en 1987 par Roger Schmitt, SMES se consacre à la mécanique de précision pour l’aéronautique haut de gamme. Focus sur ce marché de niche.

Spécialisée dans la mécanique de précision, SMES fabrique des pièces unitaires de petites, moyennes et grandes séries dans divers domaines : ferroviaire, armement, bien d’équipement, mécanique, énergie et aéronautique.

SMES, industrie, aéronautique, technologie, mécanique, précision, B to B
Nouveau logo de SMES

L’entreprise maîtrise toutes les phases de la fabrication : de la production à la finition des pièces qui sont parfaitement contrôlées par le service qualité : « Nous sommes certifiés ISO 9001 et EN 9100* », déclare Salvatore Stillitano, responsable commercial et achat.

SMES prend le virage de l’aéronautique de luxe

L’activité aéronautique représente aujourd’hui 65% du chiffre d’affaires de SMES. Il y a 15 ans, SMES a fait le choix d’investir le marché de l’aéronautique haut de gamme. L’entreprise est devenue l’un des partenaires privilégiés de cette industrie, pour qui elle répond à toutes les demandes spécifiques. « Nous concevons tout type de mécanique de précision, tels que des ferrures, des structures et des décorations. Notre stockage important nous permet de répondre rapidement à la demande de nos clients basés en Suisse, à Toulouse, Bordeaux ou Marseille », précise-t-il.

Des pièces réalisées principalement en aluminium (98%) confèrent au produit une légèreté optimale, très recherchée dans le secteur de l’aviation. Acier, inox et plastique sont également utilisés pour fabriquer d’autres pièces dans les 1.600 m2 d’atelier. Un agrandissement des locaux est en cours et l’acquisition d’une machine à commande numérique supplémentaire est prévue. Montant de l’investissement : 1,2 million d’euros.

SMES, industrie, aéronautique, technologie, mécanique, précision, B to B
Vue des ateliers

La société, composée de 31 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros, en constante progression.

* La norme EN 9100 est une norme européenne décrivant un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial.

 

Sarah Meliani

SMES
 4 rue d’Italie à Wittelsheim
 03 89 55 10 55
 smes.fr

 

Pour en savoir plus sur les industries de pointe dans le Sud Alsace, cliquez ici.


Informations sur l'auteur :

Alexandra Vallat

Rédactrice

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Numérisation de l’activité soudage d’Emerson grâce à Sirfull Fabricant de vannes de régulation de haute technicité pour les secteurs nucléaire, pétrolier et pétrochimique, Emerson a fait appel aux services de Si...
Thurmelec fait évoluer son métier L’entreprise alsacienne dirigée par Michel Maurer, spécialisée dans l’électronique, vit une véritable mutation depuis 2009. Thurmelec reste fidèle à s...
UMA, tradition + innovation Vu dans  L’Usine Métallurgique d’Altkirch cultive un savoir-faire historique dans la quincaillerie industrielle, et travaille à la fois avec des pres...
Kabelec: Connecté à la demande du marché La nouvelle dirigeante de Kabelec, Emilie Rabieczynski, a officiellement pris son poste l’an dernier. Mais c’est depuis son arrivée en 2011, qu’elle œ...