SAF, l’injection haut de gamme
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 janvier 2017
SAF, spécialisée dans l’injection de matières plastiques depuis 1981, est une entreprise familiale établie à proximité de l’EuroAirport. SAF a développé un savoir-faire complet, de la conception à la réalisation des pièces pour le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, qui exige un très haut niveau de qualité.
L’entreprise est familiale à 100%, dirigée par Bruno Riss, Président, et Sandrine Riss-Kuntzelmann, sa fille, Directeur Général. Face aux géants du secteur, la SAF affiche une souplesse et une réactivité propre aux PME. L’entreprise intervient dès le cahier des charges de la pièce (Pots, bouchons de parfum, frettes, capsules flip top, couvercles) et propose des solutions techniques ad hoc pour sa fabrication.
Flacons aux formes originales, bi-matières, avec inclusion de pièces de décoration, métallisation, galvanisation ou vernis UV : dans la parfumerie, les designers ont de l’imagination et l’entreprise est souvent amenée à créer des prototypes complexes, en faisant intervenir ses partenaires spécialisés. Le service R&D de l’entreprise a notamment conçu un flacon en polyester qui ressemble au verre à tous points de vue : transparence, poids et brillant.
Disparition des moulistes
SAF possède une salle entière équipée des moules de l’entreprise, depuis sa création. L’une des contraintes du métier est la disparition des fabricants français de moules : « En France, il y a encore des moulistes en Bretagne, et bien sûr en Allemagne, mais ils sont très chers car ils incluent des bureaux d’étude et des formateurs. De plus, nous devons travailler avec un mouliste qui s’adapte à nos contraintes ».
Dans la shortlist de tous les créateurs de parfums et cosmétiques
La SAF fournit des contenants à une grande partie des marques de parfums, soins et maquillage. Présente sur les salons professionnels (Luxe Pack à Monaco et PCD à Paris), elle emploie un chargé d’affaires à Paris où se concentre l’essentiel de ses clients.
En chiffres
- 1991 : création
- 2011 : arrivée sur Mulhouse
- 475 collaborateurs
- 44 millions de chiffre d’affaires en 2015
- 1.320 clients
- 100 projets/an
- 13 opérations de croissance externe
- 13 implantations en France
- 3 filiales en Suisse, en Belgique et au Maroc
L’équipement industriel de SAF
L’atelier injection se déploie sur 6500 m2, le stockage sur 2000 m2
L’entreprise emploie 61 personnes, dont 41 à la production en 3 x 8 sur 5 jours
L’équipement se compose de :
- 45 presses à injecter de 40T à 500T (quasiment toutes équipées de manipulateurs et de machines d’emballage)
- 7 presses bi-injection de 110T à 155T (toutes équipées de manipulateurs et de machines d’emballage)
- 1 presse équipée pour faire du mono-sandwich
- 1 équipement de thermoscellage
- Plus de 10 lignes automatisées dédiées à des articles
- L’équipement nécessaire pour le process de surmoulage 3D
- Un laser spécifique pour la soudure de pièces transparentes
L’entreprise travaille les matières suivantes : Surlyn®, PCTG, PCTA, PETG, PMMA, SAN, NAS, PP et fabrique de 8 à 10 millions de bouchons par an.
Béatrice Fauroux
SAF 10 rue de Saverne à Hésingue 03 89 68 46 22 saf.fr.free.fr