SAF, l’injection haut de gamme

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

SAF, spécialisée dans l’injection de matières plastiques depuis 1981, est une entreprise familiale établie à proximité de l’EuroAirport. SAF a développé un savoir-faire complet, de la conception à la réalisation des pièces pour le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, qui exige un très haut niveau de qualité.

L’entreprise est familiale à 100%, dirigée par Bruno Riss, Président, et Sandrine Riss-Kuntzelmann, sa fille, Directeur Général. Face aux géants du secteur, la SAF affiche une souplesse et une réactivité propre aux PME. L’entreprise intervient dès le cahier des charges de la pièce (Pots, bouchons de parfum, frettes, capsules flip top, couvercles) et propose des solutions techniques ad hoc pour sa fabrication.

SAF
Bruno Riss et Sandrine Riss-Kuntzelmann.

Flacons aux formes originales, bi-matières, avec inclusion de pièces de décoration, métallisation, galvanisation ou vernis UV : dans la parfumerie, les designers ont de l’imagination et l’entreprise est souvent amenée à créer des prototypes complexes, en faisant intervenir ses partenaires spécialisés. Le service R&D de l’entreprise a notamment conçu un flacon en polyester qui ressemble au verre à tous points de vue : transparence, poids et brillant.

SAFDisparition des moulistes

SAF possède une salle entière équipée des moules de l’entreprise, depuis sa création. L’une des contraintes du métier est la disparition des fabricants français de moules : « En France, il y a encore des moulistes en Bretagne, et bien sûr en Allemagne, mais ils sont très chers car ils incluent des bureaux d’étude et des formateurs. De plus, nous devons travailler avec un mouliste qui s’adapte à nos contraintes ».

Dans la shortlist de tous les créateurs de parfums et cosmétiques

La SAF fournit des contenants à une grande partie des marques de parfums, soins et maquillage. Présente sur les salons professionnels (Luxe Pack à Monaco et PCD à Paris), elle emploie un chargé d’affaires à Paris où se concentre l’essentiel de ses clients.

En chiffres

  • 1991 : création
  • 2011 : arrivée sur Mulhouse
  • 475 collaborateurs
  • 44 millions de chiffre d’affaires en 2015
  • 1.320 clients
  • 100 projets/an
  • 13 opérations de croissance externe
  • 13 implantations en France
  • 3 filiales en Suisse, en Belgique et au Maroc

SAFL’équipement industriel de SAF

L’atelier injection se déploie sur 6500 m2, le stockage sur 2000 m2

L’entreprise emploie 61 personnes, dont 41 à la production en 3 x 8 sur 5 jours

L’équipement se compose de :

  • 45 presses à injecter de 40T à 500T (quasiment toutes équipées de manipulateurs et de machines d’emballage)
  • 7 presses bi-injection de 110T à 155T (toutes équipées de manipulateurs et de machines d’emballage)
  • 1 presse équipée pour faire du mono-sandwich
  • 1 équipement de thermoscellage
  • Plus de 10 lignes automatisées dédiées à des articles
  • L’équipement nécessaire pour le process de surmoulage 3D
  • Un laser spécifique pour la soudure de pièces transparentes

L’entreprise travaille les matières suivantes : Surlyn®, PCTG, PCTA, PETG, PMMA, SAN, NAS, PP et fabrique de 8 à 10 millions de bouchons par an.

Béatrice Fauroux

SAF
10 rue de Saverne à Hésingue
03 89 68 46 22
saf.fr.free.fr

 

 

Enregistrer

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Nidal ou l’Arbre Energie Nidal fournit à ses clients tous les matériels qui transforment l’arbre en sousproduits valorisables : plaquettes pour chaudières, bûches à feu, reste...
CQFD Composites en route vers l’industrialisation CQFD Composites, pour “Ce Qu’il Fallait Démontrer” et “composites” pour la matière exploitée, est un centre technologique créé en 2006 en phase d’indu...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: De Luca Industry Fondée en 1977 par Joseph De Luca, l’entreprise est aujourd’hui gérée par Serge De Luca, le frère. Composée de 30 personnes, elle propose plusieurs se...
Dangel, un nouveau souffle Le constructeur automobile d’utilitaires 4x4 de Sentheim est en croissance après une période difficile et une procédure de sauvegarde, qui l’a aidée à...