Robotisation et usine du futur pour Pöppelmann
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 novembre 2016
Pöppelmann fabrique et commercialise depuis 50 ans des pièces techniques en matières plastiques destinées à différents marchés en France. Engagée dans une démarche Usine du Futur, l’usine a déjà robotisé une partie de sa production.
« Aujourd’hui les pièces techniques sont de plus en plus petites, précises et propres. L’exigence de qualité oblige les industriels à confier des tâches précises et permanentes à des automates ou à des robots. La fiabilité de la machine est d’ailleurs meilleure que celle de l’homme pour détecter un écart dimensionnel ou d’aspect. Le numérique nous permet ainsi de régler ces machines de manière extrêmement fiable au micron près. Les machines étant connectées entre elles, elles contrôlent la fabrication du début du process, jusqu’à l’emballage. Elles enregistrent toutes leurs activités sur des supports électroniques, ce qui permet une traçabilité totale », explique Hubert Schaaf, dirigeant de l’entreprise.
Une robotisation qui entraînerait selon les idées reçues des suppressions de postes. Ne vous y trompez pas, le numérique engendre une montée en compétences des employés puisqu’il exige de nouvelles qualifications afin de rester maître des équipements.
Pour toujours plus d’agilité, l’usine de Rixheim a investi dans un nouveau logiciel de projet de type PLM*. L’objectif étant de centraliser, uniformiser l’information, les données et automatiser les flux. Aujourd’hui essentiellement employé au niveau des services techniques, projets, bureau d’études et qualité, ce dispositif devrait à terme être déployé sur toute l’entreprise.
*Product Lifecycle Management (PLM, littéralement “gestion du cycle de vie des produits”)
Pöppelmann www.poeppelmann.com/fr/kapsto