Rector Lesage, les axes stratégiques 2009

On connaît la marque Rector, les mulhousiens situent la famille Lesage, mais on connaît moins bien l’entreprise Rector Lesage, dont l’une des 13 usines est sise à Mulhouse-Dornach. Une entreprise impactée par la crise comme tout le secteur du bâtiment, mais qui poursuit ses investissements dans ses futurs locaux, dans de nouvelles gammes de produits… et dans sa communication.

L’usine de Mulhouse-Dornach
L’usine de Mulhouse-Dornach

Rector est l’un des leaders français de la poutrelle béton “précontraint” à la base de nombreuses constructions, et a diversifié son activité en proposant des planchers isolants pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ainsi, parmi les produits de la gamme des dalles, la Thermoprédalle traite tous les ponts thermiques. Plusieurs entrevous isolants et rupteurs de ponts thermiques en évolution permanente et d’autres produits jusqu’au plus petit accessoire complètent la gamme. “Nos produits ont la propriété d’accroître considérablement la performance thermique de la maison ou de l’immeuble, même au-delà des normes actuelles, sans surcoût du projet. En outre, leur mise en œuvre est simple pour les artisans”, explique Viviane Zimmermann, responsable marketing, qui présente la simplicité et la performance comme des valeurs essentielles de l’entreprise.

Un nouveau site internet

Viviane Zimmermann
Viviane Zimmermann

Le site internet – refondu par l’agence web Activis – se devait de refléter ces fondamentaux et son ergonomie a été conçue de telle sorte que tout artisan ou particulier trouve facilement une information. “Véritable centre de ressources pour qui souhaite aller plus loin grâce à un extranet, notre site permet dans un premier temps de s’informer rapidement et efficacement, de manière simple et pratique, notamment à l’aide de vidéos pédagogiques et de fiches-produits synthétiques”, indique Viviane Zimmermann qui dispose également d’un site orienté e-marketing pour répondre au mieux aux attentes.

Rector à la verticale

Rector qui avait déjà surpris le marché par ses produits isolants pour les sols, devenus les standards du marché, répond à un autre besoin en proposant le Prémur. Cette paroi verticale simplifie le principe de préfabrication, tout en traitant les points thermiques évidemment. “Impactés par la crise depuis novembre 2008, nous pensons résister en 2009. En effet, notre activité offre encore de très belles perspectives de développement, notamment grâce à cette nouvelle solution Prémur ; fabriquée dans quatre de nos usines”, conclut Viviane Zimmermann.

 

Rector en chiffres

  • CA 2008 : 224 millions d’euros
  • Effectif à fin 2008 : 950 personnes, dont 150à Mulhouse (100 pour le siège, 50 à l’usine)
  • 13 usines en France et 7 dépôts
  • Une usine en Belgique, une usine en Polognedepuis octobre 2008
  • Actionnariat 100% familial : Groupe Lesage, PDG : Rémi Lesage
  • Capacités de production : 20 millions de mètres de poutrelles, 3 millions de m2 de prédalles et d’ici fin 2009, 650.000 m2 de Prémur.

Rector Lesage, 18 rue Hirtzbach – 68100 Mulhouse – Tél. 03 89 59 67 65 – www.rector.fr

rector2

Futur bâtiment du siège de Rector, en construction dans le parc de l’entreprise et qui devrait être opérationnel à l’automne pour un personnel actuellement réparti dans trois villas anciennes.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie