Recherche et Développement chez Velcorex
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 octobre 2016
Fleuron textile de la région, Velcorex se consacre dès 1930 à l’ennoblissement des tissus en velours. Sauvée par Pierre Schmitt, l’entreprise connaît aujourd’hui des jours heureux. Regardant vers l’avenir, Velcorex met le numérique au coeur de sa R & D. Interview d’Eric Thorel, directeur du site.
R & D chez Velcorex
Ingénieuse, l’entreprise se tient au courant des nouvelles technologies de l’industrie textile comme l’impression numérique. « Nous avons actuellement un projet en développement avec le Laboratoire de Photochimie et d’Ingeniérie Macromoléculaire (LPIM) de Mulhouse », déclare M. Thorel. L’idée est de colorer les tissus grâce à l’impression numérique. Comment ? Grâce aux résines photoréticulables par UV* qui permettront aux encres de coller au support -en l’occurrence le textile- par un simple flash. Pour un gain de productivité considérable, puisqu’il faut traditionnellement compter plusieurs heures pour le séchage et le respect de l’environnement.
En effet, ces résines sont généralement composées à 100 % d’extraits secs, et il n’y a pas de rejet de solvant, ni à l’application, ni au séchage. De plus, la réticulation nécessite des lampes, et non un four, d’où un gain de place et d’énergie particulièrement important. Ce projet en cours de développement sera breveté une fois le processus validé.
Velcorex www.velcorex.fr/fr
*Apparus dans l’industrie depuis maintenant trente ans, ces produits présentent les mêmes propriétés que les liants traditionnels : ce sont des dérivés de la pétrochimie qui se présentent sous la forme d’un miel visqueux.