L’industrie du futur arrive sur le site Solvay/Butachimie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La plateforme industrielle Solvay/Butachimie, située à Chalampé, est l’un des sites les plus importants au monde, spécialisé dans la fabrication de Polyamide 6.6 et ses intermédiaires. Solvay/Butachimie a fait le pari d’investir dans un nouveau système de commande élaboré par Siemens. Retour sur ce changement hautement technologique.

Savino Leone, ancien dirigeant de Solvay
Savino Leone, ancien dirigeant de Solvay

30 millions d’investissement auront été nécessaires pour ces nouvelles installations élaborées par Siemens. Elles permettront à terme au site Solvay/Butachimie de s’inscrire véritablement dans l’usine du futur via l’acquisition d’un nouveau système de commande du nom de PCS 7 pour moderniser ses systèmes.

Partenariat de 30 ans avec Siemens

« Siemens s’est engagé pour une durée de 30 ans avec Solvay/Butachimie», déclare Benjamin Cognet en charge du projet MIRE (Migration RS3 Etendu). Un projet qui a pour but la rénovation des systèmes de conduite de toutes les unités de production, via le système PCS 7 fabriqué en Allemagne.

Les sites Solvay et Butachimie s’arrêtent trois semaines tous les trois ans de 2011 à 2023 pour permettre la migration de l’ancien système (datant de 1995) au nouveau. Cette nouvelle vie à la production chimique s’échelonne en trois phases : 10 ans pour le projet, 10 ans pour l’actualisation et la mise à jour, et enfin 10 ans pour la maintenabilité. Un nouveau système pour une progression des compétences, puisqu’en plus d’améliorer les outils des opérateurs, une formation spécifique est mise en place.

Vers une révolution industrielle?

Selon Siemens, cette rénovation du système s’ancre clairement dans l’usine du futur et apporte une véritable valeur ajoutée, puisque toutes les données sont numérisées. Concrètement, cela permet aux collaborateurs de s’immerger virtuellement sur le site afin d’avoir à disposition toutes les fiches techniques de chaque machine. La digitalisation industrielle permet également de détecter des pannes grâce à son propre avatar, il peut même former le personnel.

Un véritable changement dans l’approche de travail de Solvay/Butachimie, où tout l’enjeu réside dans le fait de continuer à produire, tout en changeant de système. Cette alliance pour l’industrie du futur devrait permettre au site de Chalampé de consolider sa place d’acteur majeur de la chimie européenne, dont les applications principales concernent les plastiques techniques, les fibres textiles et les fibres industrielles.

Frédéric Fournet, nouveau dirigeant de Solvay
Frédéric Fournet, nouveau dirigeant de Solvay

Changement de direction et les 60 ans du site

Frédéric Fournet succède à Savino Leone, directeur du site Solvay de Chalampé pendant près de huit ans. Anciennement directeur du site Solvay de La Rochelle, Frédéric Fournet dirige l’entreprise Solvay depuis le 1er octobre 2015.

A l’issue de la période de transition, Savino Leone prendra en charge la direction du projet “Plateforme Economique et Industrielle de Chalampé”. L’objectif : attirer de nouveaux investissements et développer des synergies avec les activités locales existantes en louant terrains et bâtiments et expertises à des entreprises du domaine. La plateforme de Chalampé, qui a fêté ses soixante années d’histoire en novembre, se prépare un bel avenir.

En chiffres

  • Effectifs: 1 000 emplois directs et 3 000 emplois induits
  • Surface 127 hectares, dont 50 ha disponibles
  • Investissements : 50 M€ par an en moyenne
  • 500 recrutements depuis 2007
  • 1,8 millions de tonnes de produits manipulés
  • Les unités industrielles fonctionnent 7 jours/7 et 24h/24

Contact : Site Solvay de Chalampé
Route départementale 52 à Mulhouse
03 89 26 56 56
www.solvay.com

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Ostwind – La puissance d’une centrale nucléaire grâce au vent Dès que les vents politiques auront tourné en faveur des énergies renouvelables, Ostwind France mettra tous ses moyens pour en profiter à plein régime...
La SAF prépare son nouvel ERP La Société Alsacienne de Fabrication, entreprise d’injection d’Hésingue qui travaille exclusivement pour le secteur de la parfumerie,  prépare actuell...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: De Luca Industry Fondée en 1977 par Joseph De Luca, l’entreprise est aujourd’hui gérée par Serge De Luca, le frère. Composée de 30 personnes, elle propose plusieurs se...
Altkirch Construction, nouvelle ère pour l’entreprise de BTP  La reprise de l’entreprise Broglé BTP a eu lieu au cœur de l’été, le 25 juillet dernier, après un suspense de plus d’un an lié aux difficultés financ...