Les coups de coeur 2015 du Périscope: Soprema

L’entreprise de BTP spécialisée dans la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité dans le bâtiment est l’une des entreprises régionales à intervenir sur le chantier IKEA, ce qui représente pour elle un chantier de 6 mois et un CA de 2 millions de chiffre d’affaires. De nombreuses entreprises de la région travaillent sur ce chantier.

Soprema, BTP, Mulhouse, Ikea, isolation, bâtiment
Jean-Philippe Bisch, directeur de l’agence Soprema Mulhouse.

Dans un contexte régional où les constructions se sont raréfiées en raison de la crise, le chantier IKEA est bienvenu. «L’agence mulhousienne de Soprema souffre de la crise comme beaucoup d’acteurs du bâtiment. Le chantier IKEA tombe à pic. Nous développons aussi notre activité en Franche-Comté, comme à Héricourt ou Besançon», indique Jean-Philippe Bisch, Directeur de l’agence Soprema Mulhouse.

Le chantier IKEA à Morschwiller le Bas se déroule sur 6 mois et constitue ce qui fait le cœur de métier du groupe Soprema : l’isolation, l’étanchéité et la couverture des bâtiments. «Même si nous maîtrisons bien notre savoir-faire, travailler avec IKEA est un challenge. Mais c’est une excellente référence pour nous».

Soprema, BTP, Mulhouse, Ikea, isolation, bâtiment

Soprema et des entreprises régionales sur le chantier IKEA

 

«Le choix de la direction d’IKEA, c’est de travailler avec des entreprises locales, et de nombreux intervenants sont alsaciens, lorrains ou franc-comtois», indique M. Bisch. Ainsi, citons:

 

Actuellement, 110 personnes en tout travaillent sur le chantier, au stade du clos et couvert. Ce chiffre devrait monter jusqu’à 190 durant l’installation des rayons et des marchandises à partir du mois de mai. Rappelons que l’ouverture est prévue pour le mercredi 29 juillet.

Les chiffres-clé du chantier

 Couverture : 15.000m2
Facades : 5.500 m2 de panneaux sandwich 200 mm (bleu) + 500m2 de cassettes (jaune)
Délais du chantier hors plateforme et terrassement : décembre 2014 à juin 2015
Budget : 2 millions d’euros
 
 
 

 

 

Une entreprise familiale, leader mondial

 

Créée en 1908, Soprema est une société alsacienne indépendante à actionnariat familial. S’appuyant sur son cœur de métier, la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité, Soprema s’est diversifiée sur de nouveaux marchés : végétalisation de toitures, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art… et a intégré des activités complémentaires telles que les charpentes métalliques, les couvertures traditionnelles, l’ITE…

Leader mondial de l’étanchéité, elle est le 1er exportateur français dans son secteur, présente. dans 90 pays avec 5 334 collaborateurs et un CA de 1,9 milliards d’euros en 2014.
(source : Soprema Communication)

Béatrice Fauroux

 

Contact : Soprema Entreprises Mulhouse
27 rue Jacques Mugnier
Parc des Collines, Mulhouse
03 89 33 51 51
www.soprema-entreprises.com

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Clemessy : une production au beau fixe et 500 recrutements pour 2018 Société du Groupe Eiffage, Clemessy conçoit et maintient des systèmes et équipements en génie électrique et mécanique pour les industries. En pleine r...
Biotrial Neurosience lit dans le cerveau Biotrial est une entreprise de Rennes qui a pour objet de tester les effets de nouveaux médicaments entre autres sur des personnes saines. En reprenan...
Concepteurs de formulations Créée en 2001, Photon et Polymers est une entreprise qui a pour vocation la recherche. Unique en Europe, ce laboratoire privé - issu du CNRS - dévelop...
Imagencia L’image et l’imagination Après une expérience professionnelle de presque 10 ans dans des agences de référence, Elodie Ritzenthaler, graphiste print et web, s’est installée à s...