Les coups de coeur 2015 du Périscope: Soprema
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 janvier 2016
L’entreprise de BTP spécialisée dans la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité dans le bâtiment est l’une des entreprises régionales à intervenir sur le chantier IKEA, ce qui représente pour elle un chantier de 6 mois et un CA de 2 millions de chiffre d’affaires. De nombreuses entreprises de la région travaillent sur ce chantier.
Dans un contexte régional où les constructions se sont raréfiées en raison de la crise, le chantier IKEA est bienvenu. « L’agence mulhousienne de Soprema souffre de la crise comme beaucoup d’acteurs du bâtiment. Le chantier IKEA tombe à pic. Nous développons aussi notre activité en Franche-Comté, comme à Héricourt ou Besançon », indique Jean-Philippe Bisch, Directeur de l’agence Soprema Mulhouse.
Le chantier IKEA à Morschwiller le Bas se déroule sur 6 mois et constitue ce qui fait le cœur de métier du groupe Soprema : l’isolation, l’étanchéité et la couverture des bâtiments. « Même si nous maîtrisons bien notre savoir-faire, travailler avec IKEA est un challenge. Mais c’est une excellente référence pour nous ».
Soprema et des entreprises régionales sur le chantier IKEA
« Le choix de la direction d’IKEA, c’est de travailler avec des entreprises locales, et de nombreux intervenants sont alsaciens, lorrains ou franc-comtois », indique M. Bisch. Ainsi, citons:
- Transroute pour le terrassement (67)
- Eiffage pour le gros-œuvre (68)
- Framatec pour la charpente métallique (88)
- Twintec pour les dallages (67)
- IB Cinor pour la charpente béton (67)
- Tenn Glasz pour les clôtures (67)
- Philippi Cab pour les menuiseries extérieures (67)
- Curti pour les cloisons (90)
- Meyer Isolation, faux plafonds (68)
- Antonietti, serrurerie (25)
- Mettey, menuiseries intérieures bois (25)
- Ineo, électricité (68), EIMI, sanitaire (25)
- Fasyde, évacuation des eaux de pluie (57)
- Ehret peinture (68), Sanolec, gestion technique du bâtiment (67)
- Record, portes tambour (67)
- Kone, ascenseurs (67), Techno Froid, froid commercial (68)…
Actuellement, 110 personnes en tout travaillent sur le chantier, au stade du clos et couvert. Ce chiffre devrait monter jusqu’à 190 durant l’installation des rayons et des marchandises à partir du mois de mai. Rappelons que l’ouverture est prévue pour le mercredi 29 juillet.
Les chiffres-clé du chantier
Couverture : 15.000m2 Facades : 5.500 m2 de panneaux sandwich 200 mm (bleu) + 500m2 de cassettes (jaune) Délais du chantier hors plateforme et terrassement : décembre 2014 à juin 2015 Budget : 2 millions d’euros
Une entreprise familiale, leader mondial
Créée en 1908, Soprema est une société alsacienne indépendante à actionnariat familial. S’appuyant sur son cœur de métier, la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité, Soprema s’est diversifiée sur de nouveaux marchés : végétalisation de toitures, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art… et a intégré des activités complémentaires telles que les charpentes métalliques, les couvertures traditionnelles, l’ITE…
Leader mondial de l’étanchéité, elle est le 1er exportateur français dans son secteur, présente. dans 90 pays avec 5 334 collaborateurs et un CA de 1,9 milliards d’euros en 2014.
(source : Soprema Communication)
Béatrice Fauroux
Contact : Soprema Entreprises Mulhouse 27 rue Jacques Mugnier Parc des Collines, Mulhouse 03 89 33 51 51 www.soprema-entreprises.com