Les coups de coeur 2015 du Périscope: Faurecia

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Depuis sa reprise par le groupe en 2007, Faurecia Burnhaupt a renoué avec la croissance après avoir connu des difficultés dans les années 2000. L’entreprise spécialisée dans les systèmes extérieurs du véhicule est passée de 30 millions de CA en 2008 à 46 millions en 2014.

« Le chiffre d’affaires n’est pas tout, nous avons réussi à recréer une bonne ambiance de travail, à redonner de la confiance, à améliorer la sécurité et la qualité du travail », explique Jean-François Frete, directeur du site. « Et nous embauchons ! Nous transformons régulièrement des postes d’intérimaires en CDI. Nous comptons actuellement autour de 150 personnes avec une quarantaine d’intérimaires ».

Faurecia, automobile, système extérieur véhicule, Alsace
Jean-François Frete, directeur du site Faurecia à Burnhaupt-le-Haut

Pour se développer, Faurecia mise sur la diversification de ses clients. Il y a peu, Peugeot Mulhouse représentait les trois-quarts de son activité. «Quand Mulhouse toussait, nous on attrapait la grippe. » Aujourd’hui cette proportion est réduite à 65% en faveur d’autres constructeurs automobiles comme Renault ou Smart.

L’organisation au sein de l’usine est très stricte : « Lorsque PSA Mulhouse nous passe une commande ou une séquence, nous disposons de 5 heures pour livrer sur site. Pour les autres produits, les livraisons se font chaque jour. Et là aussi tout est fait pour limiter au maximum la manutention. Les pièces qui sortent de l’usine de Burnhaupt ne sont plus systématiquement filmées ou emballées dans du carton ou en container, mais transportées dans des emballages réutilisables. »

Astucieux, économiques et faciles à manipuler, les racks de transport contenant la marchandise font l’aller-retour entre Faurecia et les chaînes de montage automobile.

Faurecia, automobile, système extérieur véhicule, Alsace
Système astucieux de conditionnement

Systèmes extérieurs de véhicule: 860 pare-chocs de 2008/jour

 

« Sur le site de Burnhaupt, nous assemblons des pare-chocs complets (2008 avant et C4 / DS4 arrière) et nous injectons quelque 20.000 pièces par jour dans nos 9 machines qui font entre 500 et 2000 T de force de fermeture. Ensuite, les différentes pièces nécessaires à l’assemblage d’un pare-choc, soit entre 15 et 30 selon le modèle (pièces plastiques, câblages, capteurs, pièces chromées), sont acheminées dans le hall de montage où des ouvriers spécialisés travaillent en gants blancs ».

Faurecia, automobile, système extérieur véhicule, Alsace
Une dernière vérification en gants blancs

La voie de l’apprentissage

 

Toutes les usines du groupe fonctionnent selon un système identique. « C’est une organisation très rationnelle, qui optimise la productivité, tout en tenant compte du facteur humain. Nous faisons en sorte d’entretenir une culture d’entreprise. Et celle-ci passe par l’apprentissage. Sur le site de Burnhaupt il y a 13 apprentis, du DUT/BTS à l’ingénieur, des formations par alternance qui permettent aux jeunes d’acquérir de l’expérience sur le terrain et des compétences spécifiques à notre branche industrielle et qui nous donne un vivier de recrutement. C’est un système gagnant-gagnant ».

Faurecia en bref

 

  • Directeur Jean François Frete
  • 150 salariés qui travaillent en 3×8, moyenne d’âge 42 ans,
  • 46 millions de CA,
  • Certifications: ISO TS 16949, ISO 14001, OHSAS 18001

Faurecia est une filiale de PSA, c’est le 6ème équipementier automobile mondial, ce qui représente 320 sites de production répartis dans 34 pays, 97500 personnes, dont 5800 ingénieurs. Faurecia comprend quatre activités principales : les sièges auto, les technologies de contrôle des émissions d’échappement, les systèmes intérieurs à l’automobile et l’extérieur du véhicule. Faurecia Burnhaupt fait partie de cette quatrième activité et sa spécialité ce sont les pare-chocs, moulage des pièces par injection et montage.

Sylvie Reiff

Contact : Faurecia
50 rue de la Gare à Burnhaupt-le-Haut
Tél: 03 89 74 56 00
www.faurecia.com
 
Découvrez un des fournisseurs de Faurecia, l’entreprise Plaxer à Rummersheim-le-Haut.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Unaferm, la qualité durable de la fenêtre PVC et du volet roulant Spécialisée dans les fenêtres PVC haut de gamme, volets roulants alu, l’entreprise d’Aspach a fêté ses 45 ans cette année. Unaferm poursuit sa croissa...
Investissement important pour l’industrie textile, Defil De Fil en Aiguille est une entreprise textile familiale, créée en 1990, qui compte 17 personnes en équivalent temps plein. Spécialisée au départ dans ...
Ostwind – La puissance d’une centrale nucléaire grâce au vent Dès que les vents politiques auront tourné en faveur des énergies renouvelables, Ostwind France mettra tous ses moyens pour en profiter à plein régime...
Cocental, le fournisseur d’équipements miniers centenaire Créée par un carspachois à la fin du XIXème siècle, l’entreprise a plus de 100 ans d’ancienneté. Forte d’une équipe de 30 personnes, Cocental faisait ...