Les coups de coeur 2015 du Périscope: De Luca Industry
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 janvier 2016
Fondée en 1977 par Joseph De Luca, l’entreprise est aujourd’hui gérée par Serge De Luca, le frère. Composée de 30 personnes, elle propose plusieurs services autour de la découpe laser et jet d’eau entre autres. Lumière sur De Luca Industry.
Implantée sur la zone industrielle de la Doller depuis 2010, De Luca est à l’origine une entreprise de Masevaux. Elle dispose aujourd’hui d’ateliers neufs et d’une surface de 3.700 m2.
De Luca Industry c’est quatre services complémentaires
« Nous proposons nos services à travers quatre départements : la tôlerie/acier qui regroupe la découpe laser pour l’inox et l’aluminium, et la découpe jet d’eau pour tous types de matières, la mécano soudure pour l’assemblage de châssis ou portes, la pose sur site avec la certification MASE et le traitement de surfaces », déclare le gérant.
L’entreprise se procure sa matière première auprès de producteurs régionaux ; et elle la stocke sur son site pour répondre rapidement à la demande du client : « nous disposons d’un important stock de matière première, cependant nous livrons le produit fini dès qu’il est terminé, puisque nous travaillons uniquement sur plans de nos clients », explique Serge De Luca. Exemple de produit fini : un réservoir de gaz en inox dédié à la cryogénie.
100% tournée vers l’industrie française, l’entreprise propose ses pièces à divers domaines d’activités comme l’aéronautique, le nucléaire ou l’industrie textile entre autres.
Investissement de 500.000 euros
Equipés par d’importantes machines, les ateliers sont gérés par des ouvriers qualifiés et totalement autonomes. L’atelier de traitement de surface qui permet le décapage et la passivation de l’inox ainsi que le grenaillage et la peinture de l’acier est muni d’une cabine de grenaillage (pulvérisation de poudre d’acier pour une meilleure adhérence de la peinture).
Le gérant précise: « Nous avons investi 500.000 euros afin d’agrandir notre site et accueillir une nouvelle machine : la découpeuse à jet d’eau qui nous permet de découper tous types de matériaux (inox, alu, cuivre, caoutchouc, céramique, verre, pierre…) et de toutes épaisseurs, contrairement à la découpeuse laser. » Une différence de taille, puisque cette nouvelle machine produit des pièces allant jusqu’à de 2m x 4m. Grâce à cet investissement, l’entreprise souhaite développer son activité de découpe et consolider son expertise en tôlerie et métallerie.
Sarah Meliani
De Luca Industry Z.I de la Doller, Burnhaupt-le-Haut 03 89 82 40 99 www.deluca-industry.fr