Cocental, le fournisseur d'équipements miniers centenaire
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 septembre 2014
Créée par un carspachois à la fin du XIXème siècle, l’entreprise a plus de 100 ans d’ancienneté. Forte d’une équipe de 30 personnes, Cocental faisait partie des mines de potasses d’Alsace pour être cédée au groupe Endel (filiale de Suez) et enfin reprise en 2007 par la famille Rein, père et fils. Immersion dans l’univers complexe de l’industrie mécanique et de l’équipement minier.
« J’ai repris l’entreprise avec mon père le 1er septembre 2007. Nous sommes désormais les uniques actionnaires. Notre équipe est composée de 30 personnes hautement qualifiées entre le bureau d’étude, le lancement, l’administratif et la production, qui emploie des techniciens polyvalents et spécialisés chacun dans un domaine « , déclare Thomas Rein.
Cocental, fournisseur international d’équipements miniers
L’entreprise conçoit et produit des équipements miniers souterrains grâce à sa solide compétence en ingénierie mécanique via plusieurs phases qui comprennent l’étude, la conception, le lancement et enfin le développement.
Cocental réalise également différentes pièces unitaires complexes en chaudronnerie et mécano-soudure. Une petite série de machines est d’ailleurs vendue à Aramine (Groupe Melkonian, leader des engins et pièces détachées pour la production minière souterraine) présent dans 70 pays à travers le monde.
» Ces deux offres de produits sont certes différentes mais complémentaires, puisque la production de machines se fait à l’aide de nos propres pièces « , explique le directeur. Une offre sur mesure, à la demande du client et unitaire, s’il le faut, tels sont les atouts de Cocental qui livre ses équipements dans un délai de 6 à 12 mois. L’entreprise s’est d’ailleurs élargie aux Travaux Publics, bien que la sidérurgie reste son cœur de métier.
En effet, » nos solutions techniques sont adaptables à d’autres activités. Par extension, nous nous sommes donc développés dans les T.P. Nous devons d’ailleurs livrer, pour la fin novembre, deux équipements de retournement de camion pour le chantier de la ligne TGV Tour-Bordeaux réalisée par Vinci Park « , précise-t-il.
Une industrie mécanique où l’union fait la force
Certifié ISO 9001 en juillet 2013, Cocental a rejoint, il y a un an à peine, un groupe à taille humaine nommé Ergodéveloppement et installé à Pulversheim.
» En période de croissance, il est plus simple et peut-être plus profitable de travailler sans partenariats. Mais aujourd’hui, la mutualisation des moyens permet d’assurer une certaine pérennité à l’entreprise via l’échange de compétences. Nous leur apportons notre savoir-faire et en échange ils nous commercialisent « , explique le directeur.
L’objectif est désormais de poursuivre cette stratégie de développement grâce à la technicité et l’offre sur-mesure de l’entreprise. En plus de l’hexagone, Cocental est présent à l’international via la livraison de machines sur une mine d’uranium au Niger pour une filiale du groupe Areva.
Contact : Cocental
41 rue du gazon – 68 130 Carspach
Tél : 03.89.08.92.00
https://www.cocental.fr
Sarah Meliani