Bloc-notes Rhodia : 80 feuillets de 80 grammes, 80 ans, 80 pays

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 septembre 2014

Présent dans plus de 80 pays à travers le monde, la marque de papeterie Rhodia fête ce mois-ci ses 80 ans. Créée en 1934 par les deux frères Vérilhac, le petit bloc-notes agrafé orange, qui aujourd’hui décline sa gamme, est en pleine prospérité. A l’occasion de son anniversaire, l’usine CFR (Clairefontaine Rhodia) Ile Napoléon a ouvert ses portes à quelques privilégiés afin d’en connaître les secrets. Reportage de la rédaction.

Dirigée par Patrick Sartre depuis 11 ans, l’usine CFR Ile Napoléon s’étend sur une surface de 20.000 m2. Elle est composée d’un effectif de 40 personnes qui produisent… 30.000 blocs n°11 orange par équipe de 8 heures. En effet, la grande majorité des blocs Rhodia sont fabriqués sur ce site de production.

Rhodia, Clairefontaine, bloc papier orange, Mulhouse, bloc-notes

Rhodia, un savoir-faire technique au service de l’héritage

« Au sein de notre usine, on ne fabrique pas le papier, on le transforme. Le papier provient des papeteries Clairefontaine à Etival dans les Vosges», déclare Patrick Sartre. A noter que l’usine produit également des blocs de papiers pour les marques de distributeur avec un papier d’une qualité différente, en provenance d’Espagne. L’usine dispose d’un stock au trimestre de 2.500 à 3.000 tonnes de papier 80 g, sous la forme de bobines d’environ 16 km de long, ainsi que de stocks semi-finis prêts à être découpés.

Mais comment fabrique-t-on un bloc Rhodia ?

La bobine est installée dans un dérouleur de papier qui étend 250 mètres à la minute. S’en suit l’impression des lignes et des carreaux grâce à une encre à l’eau, puis le découpage et l’assemblage des feuilles par 50, 80 ou 100 selon le bloc Rhodia. Le dos en carton est alors inséré pour la rigidité avant que les feuilles ne soient collées. La couverture est ensuite posée à l’aide de pelles qui viennent la plaquer contre le bloc. Il est enfin découpé au millimètre près et empaqueté à l’aide d’un film plastique.

Rhodia, Clairefontaine, bloc papier orange, Mulhouse, bloc-notes

Dérouleur de papier

Le papier jeté représente 12 à 13% de la matière première. Il est revendu à Everbal, société du groupe, afin de le recycler. « Nous vendons toute la production à la maison mère située à Ottmarsheim. Elle dispose d’un important centre logistique international qui se charge de la distribution en France et à travers le monde», précise Patrick Sartre.

Une exportation conséquente pour la marque, selon Guillaume Nusse, PDG de Clairefontaine-Rhodia, puisque 40% de la production est vendue hors France. La moitié des blocs n°11 orange sont vendus au Japon où le produit est très recherché.

En France, Rhodia dispose d’un portefeuille clients de 3.000 enseignes composé de magasins spécialisés en fournitures de bureau, ainsi que la grande distribution qui reste le canal majeur de la distribution.

Rhodia, Clairefontaine, bloc papier orange, Mulhouse, bloc-notes

Blocs Rhodia n°11 orange emballés

Rhodia, le carnet orange depuis 1934

«Rhodia est incontestablement une marque patrimoniale. Nous disposons d’un fort héritage qui doit également respirer l’air du temps. C’est pourquoi le logo et la couleur orange n’ont pas changé depuis 1934 tout en se renouvelant afin d’être en phase avec notre époque», déclare Géraldine Muller, directrice de la marque Rhodia.

Et bien qu’elle commercialise un outil simple, universel et fonctionnel, la marque est très attachée à ses standards de qualité. « Notre produit est basique mais inventif! Aujourd’hui, nous fêtons nos 80 ans et nous restons fidèles au concept et à l’image de notre marque», précise-t-elle.

Le PDG Guillaume Nusse, vosgien d’origine, reste pragmatique dans le développement de ses blocs de papiers, tout en se réjouissant de la notoriété de Rhodia à l’étranger. L’image de marque est d’ailleurs soutenue par une communication axée sur l’export, dans des catalogues spécialisés. Car «l’utilisateur de Rhodia est quelqu’un qui voyage», selon la directrice de la marque.

bloc papier orange, bloc-notes, Clairefontaine, Mulhouse, Rhodia

La marque Rhodia mise à l’honneur par la CCI Mulhouse dans le cadre de son exposition mensuelle « Made in Sud Alsace ». Guillaume Nusse (à droite), PDG Rhodia-Clairefontaine.

Aujourd’hui, Rhodia capitalise sur la renommée de sa marque en diversifiant son offre de produits par des articles de maroquineries et de bagageries réalisées au Maroc. Et comme un clin d’œil à l’iPhone 6, qui vient de sortir, la marque a lancé sa gamme white avec un bloc-notes agrafé blanc et argent.

Contrairement aux apparences, ce bloc-notes, a lui, plus d’un tour dans son sac puisqu’il est, comme son rival, transportable partout, mais dispose aussi d’une autonomie illimitée, d’un écran incassable… et de 7.000 langues intégrées.

bloc papier orange, bloc-notes, Clairefontaine, Mulhouse, Rhodia
 
Rhodia en quelques chiffres…
•  C.A du groupe Rhodia-Clairefontaine : 76.4 millions d’euros en 2012
•  C.A de la marque Rhodia : 15 millions d’euros en 2013
•  • 60% des ventes en France
•  50% des blocs n°11 orange sont vendus au Japon
La marque Rhodia
•  • 80 g pour un papier blanc
•  90 g pour un papier crème.
•  • 5 familles de produits
•  500 références
Une équipe de 40 personnes au CFR Ile Napoléon pour…
•  10 millions de blocs produits par an
•  45 millions de cahiers produits par an
•  30.000 blocs n°11 orange produits par équipe de 8 heures
•  250 personnes en incluant le site logistique d’Ottmarsheim

Sarah Meliani

Contact : Rhodia

RD 52 à Ottmarsheim

03 89 83 37 50

www.bloc-rhodia.com