OTE Ingéniérie, chef d’orchestre du chantier IKEA

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Créé en 1962, OTE Ingénierie siège à Strasbourg et dispose d’un cabinet mulhousien composé de 9 personnes. Dirigé par Raymond Richter, chef de projet et Daniel Golly, OPC, le maître d’œuvre OTE est intervenu dans dix magasins Ikea et en a construit deux. Immersion dans les coulisses du chantier mulhousien…

«Le cabinet d’ingénierie propose des services qui touchent divers domaines dans le BTP, à savoir la structure, l’électricité, le chauffage, l’OPC (Ordonnancement, Coordination, Pilotage), l’environnement et l’incendie (normes de sécurité), acoustique, développement durable, économie de la construction et aménagement VRD (Voirie et Réseau Divers)», déclare Raymond Richter. Ce groupe implanté dans toute la France (Metz, Nantes, Paris, Lyon depuis l’an dernier) dispose de 200 collaborateurs, dont 20 associés.

OTE, cabinet d'ingénierie, Mulhouse, IKEA
Raymond Richter et Daniel Golly

Une construction « made in » OTE

« Nous avions déjà été maître d’œuvre lors de l’implantation d’Ikea à Metz et à Strasbourg», précise M. Richter. Une expérience de taille qui vaut désormais à OTE d’être un interlocuteur privilégié d’Ikea.

Nommé officiellement maître d’œuvre du chantier en février 2014, OTE démarre les travaux en juillet 2014. Première étape : le choix des terrains pour une meilleure visibilité du bâtiment depuis l’autoroute. Une fois le terrain validé, le cabinet choisit les techniques de terrassement, de structure, de conditionnement d’air et les matériaux de construction. A noter que les déblais excédentaires ont été mis en remblais à proximité du site pour éviter les allers-retours des camions de terrassement sur les routes voisines.

11-IMG_3563

L’orientation plein sud était importante pour la visibilité de l’enseigne et la performance énergétique : « Cette orientation n’était pas évidente à établir, en raison des contraintes de terrain. Une fois toutes ces étapes validées, nous avons déterminé les équipements relatifs à l’isolation, au chauffage et au développement durable, comme les panneaux photovoltaïques (en cours d’installation) et les panneaux solaires qui assurent la totalité des besoins en eau chaude sanitaire. Le bâtiment récupère aussi les eaux de pluie», précise le chef de projet.

Au total, ce sont quelque 32 entreprises à coordonner, sans compter la sous-traitance sur une période d’un an. Petite particularité du géant de l’ameublement suédois, le public choisit ses articles dans l’espace de stockage une fois l’itinéraire du magasin terminé. OTE a donc du élaborer des aménagements spécifiques pour garantir la sécurité optimale du client.

11-IMG_3549

La culture Ikea

« Ikea sait privilégier les entreprises locales, tout en conservant une fidélité aux entreprises avec lesquelles elles ont eu une bonne collaboration sur d’autres magasins», déclare Daniel Golly, OPC, qui a géré un chantier composé également d’entreprises étrangères. « La signalétique du magasin a été faite par des Allemands, les étagères par des Italiens », précise-t-il. Un chantier fluide, avec des interlocuteurs chez IKEA – y compris au siège – faciles d’accès et réactifs pour la prise de décisions.

11-IMG_3545

OTE supervisait un chantier dont l’effectif comprenait 100 à 170 personnes en permanence pour la construction, puis 60 pour l’aménagement sur 18.600 m2 de surface de vente et 400 m2 d’espaces de travail (salles de réunions, sanitaires et réfectoires).

Autre particularité organisationnelle : l’arrivée des équipements d’aménagement du magasin avant la fin du chantier. Étant donné l’importance de la surface de vente, la création d’espace et des ambiances nécessite trois mois de travail avant l’ouverture.

Troisième chantier Ikea coordonné par OTE Ingéniérie, l’entreprise a su profiter du dynamisme et de la réactivité des services de m2A, en plus de son talent de chef d’orchestre du BTP.

Chronologie du chantier:

  • Premier coup de pelle le 1er juillet 2014
  • Fondations: septembre 2014
  • Première pierre: novembre 2014
  • Coulage de la dernière dalle: 10 février 2015
  • Début aménagement 4 avril 2015

Sarah Meliani

OTE Ingenierie
7 rue de Chemnitz
Parc de la Mer Rouge, Mulhouse
03 89 59 41 11
www.ote.fr
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

La CETA, concepteur-fabricant de solutions souples d’évacuation d’eau (VIDEO) Créée en 1986 par Thiébaut Zeller, la CETA est composée d’une équipe de 8 personnes. Positionnée sur un marché de niche, elle propose des solutions de...
Linge de maison original La Cerise sur le Gâteau est une petite entreprise qui monte. Avec aujourd’hui 4 salariées, dont 3 issues de l’ISTA à Mulhouse, Anne Hubert, fondatrice...
Le-Mobilab, l’expertise ambulante Le Cetim-Cermat dispose désormais d’un laboratoire mobile d’investigation et d‘expertise matériaux, le Mobilab. Ce véhicule permet d’effectuer un maxi...
Concepteurs de formulations Créée en 2001, Photon et Polymers est une entreprise qui a pour vocation la recherche. Unique en Europe, ce laboratoire privé - issu du CNRS - dévelop...