Unaferm, la qualité durable de la fenêtre PVC et du volet roulant
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 décembre 2014
Spécialisée dans les fenêtres PVC haut de gamme, volets roulants alu, l’entreprise d’Aspach a fêté ses 45 ans cette année. Unaferm poursuit sa croissance dans un secteur concurrentiel grâce à des produits exclusifs et à une organisation très rationnelle.
Jean-David Nussbaumer, qui a repris l’entreprise en 2006 après en avoir été le directeur commercial pendant 6 ans, gère une entreprise efficace : « Nous bénéficions de l’expérience de salariés qui ont une ancienneté moyenne de 14 ans, et qui connaissent parfaitement leur métier. Nous avons aussi mis en place au terme de deux années de travail un progiciel de gestion intégrée qui nous permet de suivre nos clients, de la commande au règlement après livraison ».
Un personnel compétent et fidèle et une organisation huilée sont les premières clés du succès de l’entreprise. « Nous avons en tout 970 composants qui entrent dans les process de commandes, et quasiment 50 rien que pour un volet roulant. Nous avons mis en place une gestion rigoureuse de tous nos composants et stocks en général : profilés, etc. ». Cette gestion permet un traitement efficace où les erreurs sont très limitées.
Unaferm privilégie la proximité pour la pérennité de ses fenêtres PVC et volets roulants
La vente des fenêtres – portes ou volets – est effectuée par quelques 50 commerciaux, établis principalement sur le Grand Est et la région parisienne. Pour faire connaître la marque, Unaferm a choisi l’expo : « Il faut être proche des clients et de leur habitat, aussi sommes-nous présents sur des salons et foires à raison de 500 jours par an, y compris la Foire de Paris. Nos commerciaux sont recrutés au cœur de nos zones de chalandise ».
Là aussi, une grande fidélité, puisque certains, comme à Belfort, totalisent 20, voire 30 ans d’ancienneté ! Les salariés de l’entreprise quant à eux résident en majorité dans le Sundgau, certaines familles y travaillent depuis deux, voire trois générations où y font toute leur carrière. Unaferm accueille en permanence plusieurs apprentis à BAC+2, qui en majorité restent dans l’entreprise.
Des produits exclusifs
Unaferm fut le premier fabricant de volets de toit (le “Toirol®”), avant même la célèbre marque Vélux. Dès 2000, ce volet était motorisé en solaire et donc autonome pour son ouverture et sa fermeture, ce qui évite tous les travaux intérieurs. Par ailleurs, ils s’adaptent à tous les formats de fenêtres (au nombre de 12), ce qui permet préparer des sous-ensembles de produits en amont. Les volets Unaferm prennent très peu de place, grâce à leurs lames très fines et un enroulement optimisé : « C’est le plus faible encombrement du marché », indique Jean-David Nussbaumer.
Par ailleurs, les fenêtres de haute qualité en 38 mm (4-30-4) sont adaptées aux maisons passives, avec un vitrage collé et des renforts en composite qui concourent à leur performance thermique. Enfin, toute une gamme de volets battants et portes d’entrée en alu complète la gamme. « Nous pouvons ainsi répondre à toutes les demandes concernant les ouvertures extérieures », conclut M. Nussbaumer.
Unaferm en chiffres
- Chiffre d’affaires de 14,8 M€ en 2013 – + 14%
- Effectif : 100 salariés, avec 5 recrutements en 2013 et 6 en 2014 (en CDI)
- Clientèle composée à 95% de particuliers et utilisateurs directs sur le marché de la rénovation
- 45% des ventes concernent les fenêtres, 45% les volets et 10% les portes d’entrée.
- Participation 2013 par salarié : 3500 euros
- 970 composants concourent à la fabrication des produits
Béatrice Fauroux
Contact : Unaferm
3 rue du Réservoir à Aspach
03 89 40 01 27
www.unaferm.fr