Eurocrowns, le décolletage de précision au service du Swatch Group

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Créée en 1998 au Quartier Plessier, l’entreprise Eurocrowns est depuis 2008 installée dans la Zone Industrielle Nord d’Altkirch. Spécialiste du décolletage de précision, Eurocrowns travaille pour le secteur de l’horlogerie. Focus sur ce milieu méconnu du grand public.

Eurocrowns, Altkirch, spécialiste du décolletage de précision, horlogerie, Swatch, fabrication mécanique
Patrick Sellet

Spécialiste de la fabrication mécanique de petites dimensions, Eurocrowns produit du matériel indispensable au montage des montres de la marque Swatch. L’entreprise réalise 90% de son chiffre d’affaires en Suisse dont le partenaire majoritaire n’est autre que la marque Swatch depuis 6 ans. « Il y a différents corps de métiers dans l’élaboration d’une montre et notre métier c’est le décolletage de précision. L’entreprise fait d’ailleurs partie des 20 fournisseurs du Swatch Group », explique le chef d’entreprise, M. Sellet.

Selon lui, le métier du décolletage proviendrait du développement du secteur de l’horlogerie. L’expansion de cette mécanique de précision nommée “décolletage” aurait, tout d’abord, été introduite dans les vallées de Cluses en France et de Moutier en Suisse.

Le décolletage de précision au service des montres Swatch

Eurocrowns, Altkirch, spécialiste décolletage de précision, fabrication mécanique, horlogie, Swatch
Contrôle de la qualité des pièces destinées à l’horlogerie (montres Swatch)

L’entreprise emploie des procédés de fabrication connus du milieu de la mécanique, tels que le fraisage, l’usinage et le taillage, mais aussi des techniques bien spécifiques à la précision horlogère. Le travail est divisé en trois étapes cruciales que représentent le contrôle-qualité, la production et l’affûtage.

« Lors du contrôle qualité, nous déterminons entre autres la vitesse de production à l’aide de logiciels de vérification et de programmation », explique M. Sellet. Une production effectuée à l’aide de 20 décolleteuses qui produisent des pièces de l’ordre du micron à 10 mm maximum.

Les ravitailleurs de chaque décolleteuse alimentent le coeur de la machine en barres de métal qui sont taillées et tournées à l’aide d’outils dans le but de façonner et découper chaque pièce (vis, axes, pignons, roues).

En fin de production, les pièces sont amenées à l’affûtage afin de vérifier leur état à l’aide de caméra et de loupes spécifiques. A noter, que l’espace de stockage de l’entreprise ne représente que quelques mètres carrés. Une particularité du secteur qui constitue un avantage important pour le dirigeant.

Qualité et savoir-faire de l’horlogerie de précision

Cet authentique travail de précision est effectué par une dizaine de techniciens expérimentés et formés par M. Sellet lui-même. « C’est un travail de longue haleine. Nous ne sommes jamais au bout de notre apprentissage. Et bien que la concurrence existe, c’est notre technicité et notre savoir-faire du métier qui font la différence », explique-t-il.

Outre le faible coût matière qui représente seulement 5% du prix des pièces, le retour de la production asiatique vers l’Europe via le label “swiss made” constitue une véritable manne pour les entreprises de ce secteur. Ce retour à la qualité et à l’image de marque du groupe Swatch permet plus que jamais à Eurocrowns de disposer d’une confortable stabilité financière tout comme Domena, une autre entreprise emblématique de la ville d’Altkirch.

Sarah Meliani

carre-vertContact : Eurocrowns, Zone Industrielle Nord d’Altkirch – 03 89 08 89 97

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Domena, l’innovateur du repassage et nettoyage vapeur Cette marque créée en 1990 par M. Steinmetz est exemplaire. Appartenant au groupe mulhousien Superba, Domena possède aujourd’hui une gamme de produits...
Enéode, spécialiste de la rénovation énergétique L’entreprise créée voici 3 ans rénove les bâtiments privés individuels ou collectifs dans le but d’améliorer leur performance énergétique, et construi...
Production et main d’oeuvre de qualité à l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire Installé dans les anciens abattoirs de la ville d’Altkirch, l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire a récemment fêté ses 47 ans d’existence. Indépend...
SPI, le spécialiste de la sécurité incendie dans la région d’Altkirch Racheté en 2004 par M. Bloch, Sundgau Protection Incendie assure la sécurité incendie via la vente de matériel, son installation et sa maintenance. Pr...