Eurocrowns, le décolletage de précision au service du Swatch Group
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 juin 2014
Créée en 1998 au Quartier Plessier, l’entreprise Eurocrowns est depuis 2008 installée dans la Zone Industrielle Nord d’Altkirch. Spécialiste du décolletage de précision, Eurocrowns travaille pour le secteur de l’horlogerie. Focus sur ce milieu méconnu du grand public.
Spécialiste de la fabrication mécanique de petites dimensions, Eurocrowns produit du matériel indispensable au montage des montres de la marque Swatch. L’entreprise réalise 90% de son chiffre d’affaires en Suisse dont le partenaire majoritaire n’est autre que la marque Swatch depuis 6 ans. « Il y a différents corps de métiers dans l’élaboration d’une montre et notre métier c’est le décolletage de précision. L’entreprise fait d’ailleurs partie des 20 fournisseurs du Swatch Group », explique le chef d’entreprise, M. Sellet.
Selon lui, le métier du décolletage proviendrait du développement du secteur de l’horlogerie. L’expansion de cette mécanique de précision nommée “décolletage” aurait, tout d’abord, été introduite dans les vallées de Cluses en France et de Moutier en Suisse.
Le décolletage de précision au service des montres Swatch
L’entreprise emploie des procédés de fabrication connus du milieu de la mécanique, tels que le fraisage, l’usinage et le taillage, mais aussi des techniques bien spécifiques à la précision horlogère. Le travail est divisé en trois étapes cruciales que représentent le contrôle-qualité, la production et l’affûtage.
« Lors du contrôle qualité, nous déterminons entre autres la vitesse de production à l’aide de logiciels de vérification et de programmation », explique M. Sellet. Une production effectuée à l’aide de 20 décolleteuses qui produisent des pièces de l’ordre du micron à 10 mm maximum.
Les ravitailleurs de chaque décolleteuse alimentent le coeur de la machine en barres de métal qui sont taillées et tournées à l’aide d’outils dans le but de façonner et découper chaque pièce (vis, axes, pignons, roues).
En fin de production, les pièces sont amenées à l’affûtage afin de vérifier leur état à l’aide de caméra et de loupes spécifiques. A noter, que l’espace de stockage de l’entreprise ne représente que quelques mètres carrés. Une particularité du secteur qui constitue un avantage important pour le dirigeant.
Qualité et savoir-faire de l’horlogerie de précision
Cet authentique travail de précision est effectué par une dizaine de techniciens expérimentés et formés par M. Sellet lui-même. « C’est un travail de longue haleine. Nous ne sommes jamais au bout de notre apprentissage. Et bien que la concurrence existe, c’est notre technicité et notre savoir-faire du métier qui font la différence », explique-t-il.
Outre le faible coût matière qui représente seulement 5% du prix des pièces, le retour de la production asiatique vers l’Europe via le label “swiss made” constitue une véritable manne pour les entreprises de ce secteur. Ce retour à la qualité et à l’image de marque du groupe Swatch permet plus que jamais à Eurocrowns de disposer d’une confortable stabilité financière tout comme Domena, une autre entreprise emblématique de la ville d’Altkirch.
Sarah Meliani
Contact : Eurocrowns, Zone Industrielle Nord d’Altkirch – 03 89 08 89 97