IMT Formation, face aux défis de la libéralisation du marché

IMT propose des formations certifiées, de Bac +2 à Bac +5. Fondé par Ralph Spindler en 2006, ce centre de formation doit désormais s’adapter à la libéralisation du marché.

L’avenir est plein de défis pour ce centre de formation. Avec la loi “Avenir professionnel”, le marché se libéralise. « Le monde de la formation entre dans le monde du business, glisse Ralph Spindler. Les investisseurs arrivent et ils attendront un retour sur investissement. Ils voient ce marché comme une aubaine mais il ne faut pas oublier notre obligation de résultat ». Avant, le marché de la formation était régulé par l’offre. Il s’apprête à être régulé par la demande. Et pour faire face à ce changement, Ralf Spindler envisage d’ouvrir un secteur R&D. « Pourquoi s’orienter vers la recherche et le développement? Tout simplement parce qu’il va falloir mettre au point des formations en corrélation avec les besoins de l’entreprise. Ce sont toutes les modalités d’apprentissage qu’il va falloir créer. Passer par du présentiel? Du numérique? Nous devons inventer des compétences agiles».

«Il est de notre responsabilité d’adapter notre offre»
Cette aventure de la formation démarre en 2006. Ralph Spindler créé Homneo, une entreprise spécialisée dans les parcours de formation internes aux entreprises jusqu’à Bac+2. En 2016, le créateur d’Homnéo rachète IMT Mulhouse et Belfort. L’offre de formation s’étoffe alors de Bac+2 à Bac+5. De quatre, le centre de formation en propose désormais neuf différentes pour un total de 17 groupes de formations. Un outil ouvert sur le monde de l’entreprise. IMT Formation travaille avec de grands groupes à l’instar de General Electrics, PSA ou encore Faurecia aussi bien que des petites entreprises locales, sans oublier les artisans.

Un agrément pour les formations immobilières
Si toutes les formations et tous les diplômes dispensés par IMT Formation sont reconnus, le centre de formation a fait du secteur immobilier sa spécialité. « Nous disposons d’un agrément particulier, cela veut dire que nous sommes les seuls à pouvoir dispenser ces formations au niveau local », précise Ralph Spindler. Ce secteur représente 80% de taux de réussite, contre 50% pour le Rectorat.

47 formateurs avec leur propre identité pédagogique
IMT Formation c’est aujourd’hui 47 formateurs et une philosophie pédagogique propre : « Nous leur donnons carte blanche, dans leur manière d’enseigner, souligne Ralph Spindler. Ils ont leur propre identité pédagogique. Ce qu’on leur demande, c’est leur valeur ajoutée par rapport à la compétence que doivent acquérir leurs apprenants. 95% de nos formateurs sont des professionnels ». Près de 250 alternants étudient sur les sites de Mulhouse et Belfort. Ralph Spindler s’attache à conserver de groupes de travail à taille humaine. Ils sont 24 en BTS, 13 en Bac+3 et 12 en Bac+5.

Emilie Jafrate

IMT Belfort/Mulhouse
6 rue du Rhône, Belfort
03 84 22 13 89
30 rue Marc Seguin, Mulhouse
03 89 44 00 55
imt-formation.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises