
Hoplagaz, le site de méthanisation agricole collective installé à Gommersdorf
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 avril 2023
Hoplagaz est un site de méthanisation, fruit de la volonté d’agriculteurs sundgauviens. De l’idée à la mise en service, il aura fallu cinq ans. Aujourd’hui cette unité de métrisation permet non seulement de fournir du lisier d’épandage inodore mais aussi de produire du gaz vert raccordé à certaines communes aux alentours.
Ils cherchaient depuis longtemps à faire de la méthanisation, mais ils se retrouvaient tou-jours confrontés à un souci de volume de matières premières. Cette idée a germé du côté de Gommersdorf, de Traubach-le-Bas, aussi. Tous les agriculteurs de ces deux zones se retrouvent pour la première fois en 2018. Une réunion menée avec la chambre d’agriculture. Ce projet se transforme alors en deux projets. « En divisant par deux, cela nous permettait aussi de monter des structures plus petites, qui s’insèrent mieux dans le paysage et répondent mieux à la pression périurbaine », explique Mathieu Ley, Directeur Général d’Hoplagaz. « Nos deux unités sont distantes de 3km, mais elles permettent aussi de préserver Dannemarie. » Et puis les agriculteurs de chaque structure ont choisi la proximité et la transparence. « Nous avons pris le temps d’expliquer et de rassurer la population bien avant de déposer un quelconque permis de construire. »
30 000 tonnes d’intrants valorisés chaque année
Hoplagaz et Jetzagaz ont demandé un investissement de 15 millions d’euros. Un projet qui associe 20 personnes issues de huit exploitations, pour le site de Gommersdorf. Hoplagaz emploie trois personnes et un apprenti. Cette unité de méthanisation permet de valoriser chaque année 30 000 tonnes d’intrants composés à 80% d’effluents d’élevage, 20% de CIVE (Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique) et déchets.
Un épandage sans odeur grâce à la méthanisation
Par la méthanisation, les agriculteurs peuvent disperser leur fumier dans leurs champs sans odeur. Cette unité produit de l’engrais liquide appelé digesta et solide. Ce fruit de la méthanisation est ensuite utilisé par tous les associés de l’entre-prise. Le gaz est aussi le fruit de la méthanisation, à raison de 170m cube par heure. De quoi approvisionner 1400 foyers. Le méthane épuré est en-suite transformé en gaz de ville par le fournisseur GRDF avant de l’injecter dans le réseau. « Nous produisons du gaz vert qui sert à nos concitoyens et nous en sommes très fiers », souligne Mathieu Ley. Ce site pourrait augmenter ses capacités de production jusqu’à atteindre 220/230 mètres cube par heure. « L’été dernier, nous avons dû diminuer de 30% notre production parce qu’il n’y avait pas assez de consommation sur le réseau », déplore Mathieu Ley. « Nous sommes désormais aussi raccordés à Mulhouse. »
Une source de revenus supplémentaire
La méthanisation est un moyen aussi pour les agriculteurs de « mettre du beurre dans les épinards ». Une source de revenus supplémentaires. Et Mathieu Ley n’en n’a pas terminé de développer des projets autour du renouvelable. La tendance aujourd’hui est à l’agri photovoltaïque. « Il faudrait pour poser les panneaux à la verticale, suffisamment éloignés du sol pour ne pas gêner les bêtes d’élevage. L’énergie verte produite nous permettrait ensuite de réaliser de l’hydrogène, qui reste notre carburant d’avenir. »
Emilie Jafrate
Hoplagaz
57 rue de Cernay, Gommersdorf