Halfa coaching développe les compétences managériales et le travail d’équipe grâce aux chevaux, avec Laurence Messa à Muhlbach-sur-Munster
Édition : Colmar - 4 décembre 2023
Pour nous présenter les activités de sa société née en 2021, la coach nous propose de venir à l’écurie du Raedlé à Sondernach. Nous allons découvrir ce qu’est l’équicoaching et même avoir le droit à une mise en situation.
Avant de se retrouver en face de Beverly, la jument qui va travailler avec nous, place à la genèse du projet de Laurence Messa. Elle a grandi avec les chevaux dans la vallée de Munster. Ancienne directrice de Décathlon Colmar, elle s’est forgée une grosse expérience en matière de ressources humaines et de management. La période du Covid lui a donné envie de se lancer plus vite que prévu dans son rêve : la création de Halfa coaching, halfa voulant dire « aider » en Alsacien. Des solutions de coaching à l’aide de chevaux, sans avoir besoin de les monter.
Le cheval, ce miroir qui nous renvoie notre propre image
« Mon objectif est d’aider les entreprises à libérer l’authenticité des managers » commence Laurence Messa avant d’expliciter : « lorsque vous allez vous retrouver à faire un exercice en liberté avec un cheval, la communication non verbale va être très importante. L’hypersensibilité développée par l’animal – qui a été une proie tout au long de son histoire – va lui permettre de scanner votre état émotionnel et vos intentions » détaille la dirigeante. Elle ajoute que « cela va permettre de travailler la gestion des émotions et de dévelop-per son leadership quand on dirige une équipe ». La coach me propose d’essayer de collaborer avec une jument. Placée au milieu du ranch, je dois diriger Beverly, la faire aller à droite, la diriger dans un demi-tour pour continuer à gauche, par moment : au pas, quand je le décide : au trot. Pour y arriver, Laurence Messa me précise que je dois avoir la main ouverte du côté où je veux voir aller l’équidé. Elle me fournit une chambrière que je tiens dans l’autre main. Je vais l’agiter pour encourager l’animal à mener l’action que je souhaite. « Beverly va faire ce que vous demandez si votre posture est authentique, si elle montre clai-rement au cheval ce que vous voulez » assure la dirigeante avant de faire un parallèle avec la vie du cheval en société : « au sein d’un troupeau, si le leader n’est pas cohérent, il est remplacé. L’équicoaching peut vous interroger sur votre posture autant qu’être un révélateur de talent ». À ma surprise, j’arrive à faire marcher et trotter Beverly. Collaborer avec un animal de plusieurs centaines de kilos, ça booste la confiance en soi !
Femme et cheffe d’entreprise
Pour Laurence Messa, créer une entreprise a été naturel, vu ses expériences. Devenue maman ces derniers jours, elle va devoir mettre son activité entre parenthèses quelques semaines. « Le fait de vouloir fonder une famille peut retarder ou avoir un impact plus important sur la création ou la gestion d’entreprise quand on est une femme » constate-t-elle. « Mais je suis persuadée qu’il faut intervenir dans les collèges, les lycées, sensibiliser à l’entreprenariat au féminin. Les femmes osent moins mais les chiffres montrent que les entreprises au féminin sont plus pérennes ». La dirigeante est optimiste pour la suite. C’est pourquoi elle a récemment pris des responsabilités à l’antenne colmarienne de FCE, Femmes Chefs d’Entreprises.
Matthieu Frey
Photo : Laurence Messa, fondatrice de Halfa coaching, avec Beverly.
Halfa coaching
Scheidenbach, Muhlbach-Sur-Munster
06 40 70 92 01
halfacoaching.fr
Insta : laurencemessa