Greet Hôtel Cernay, l’établissement trois étoiles qui raconte une Alsace pleine de charmes

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 mars 2024

Il est le dernier né dans le paysage hôtelier du Sud Alsace. Le Greet Hôtel Cernay a ouvert ses portes le 18 juillet dernier. L’esprit de la dernière née du groupe Accor est éco-responsable. À la tête de ce nouvel établissement trois étoiles cernéen, un binôme composé de Sabrina Marck, Directrice, et son propriétaire gérant, Laurent Cuntzmann.

Laurent Cuntzmann est connu dans le paysage local pour avoir dirigé pendant dix ans le Leclerc Sport, installé au coeur de la zone commerciale de Cernay. Et puis, il y a eu cette envie… Celle de démarrer une nouvelle aventure, une aventure qui lui ressemble. «  Ou je me spécialisais dans les sports de montagne, ou alors je réalisais un projet hôtelier, en sachant qu’il y avait un vrai manque dans ce secteur. » Laurent Cuntzmann a finalement retenu la seconde option. Une étude de marché favorable plus tard, il quitte le magasin de sport le 2 mars 2020. La période Covid lui permet de mûrir le projet.

« Que les clients se sentent comme à la maison »

Sabrina Marck le rejoint dans l’aventure en qualité de Directrice. Des ouvertures, elle en a connu, au cours de ses 12 ans de carrière dans l’hôtellerie. «  J’avais besoin d’un nouveau challenge. Il est tombé à pic, souligne-t-elle. Pour moi, l’avenir de l’hôtellerie passe par ce travail sur l’environnement. Un hôtel doit également désormais être pensé comme un lieu de vie, pour que les clients se sentent comme à la maison, qu’ils puissent vivre au coeur d’un environnement chaleureux. »

Trois objets chinés par chambre

Greet Hôtel est la dernière née et la marque la moins normée du groupe Accor. Une marque trois étoiles à l’esprit particulier. « Aucun Greet ne se ressemble, souligne tout sourire Laurent Cuntzmann. La règle, c’est juste d’avoir trois objets chinés par chambre.  » À Cernay, l’inspiration est clairement montagnarde, avec une signalétique de chemins de randonnées, mais aussi des skis accrochés aux murs des chambres en guise d’étagères, sans oublier les carreaux céramiques vert bouteille en rappel aux traditionnels Kachelofe de nos grands-mères.

Un petit déjeuner concocté à base de produits locaux

Le Greet Hôtel Cernay, c’est 75 chambres et une dizaine de collaborateurs. Un établissement ouvert 24h/24 qui propose un petit déjeuner à base de produits locaux et faits maison. « Travailler avec nos voisins et raconter leur histoire fait partie de nos convictions. Nous tenons aux circuits courts, à la dimension locale.» C’est dans cet esprit qu’est proposée une gamme de snacking à l’instar de la célèbre tarte flambée, réalisée dans un four traditionnel, de planchettes à base de fromages et charcuteries, mais aussi de pâtisseries maison. Cerise sur le gâteau, chaque douceur est servie dans de la vaisselle, elle aussi chinée.

Touristes, commerciaux, ouvriers et cyclotouristes

L’établissement a ouvert ses portes le 18 juillet 2023, en pleine période de vacances estivales. Les premiers clients ont été des personnes de passage, qui s’arrêtaient au dernier moment, sans réservation préalable. Au rang des atouts de l’établissement, ses 41 places de parking dédiées, mais aussi ses box à vélos avec prises électriques. Hors vacances scolaires, le Greet Hôtel Cernay attire des professionnels, commerciaux, aussi bien que des ouvriers. Une clientèle qui change au fil des mois, avec l’arrivée en masse de touristes venus des quatre coins du monde pour la période des marchés de Noël.

Une offre entreprises sur-mesure

Le Greet Hôtel Cernay propose également une salle de séminaire de 45m2 avec accès direct sur la terrasse, toute équipée. Une salle qui peut accueillir une vingtaine de personnes. « Nous nous adaptons à tous les besoins. Notre offre n’est pas figée. Certains ne souhaitent que de l’eau et du café, d’autres ont besoin d’un vrai repas à la mi-journée… » Le petit truc en plus, c’est le boulodrome, pour un moment détente à l’heure de l’apéro ou en fin de journée.

Emilie Jafrate

Photo : Sabrina Marck, Directrice et Laurent Cuntzmann, propriétaire gérant du Greet Hôtel Cernay.

Greet Hôtel Cernay Mulhous
7, Place des Etoiles – 68700 Cernay
03 10 45 09 09