Géraldine Bolla lève les freins à la mobilité géographique professionnelle

Forte d’une expérience de 20 ans dans l’orientation et le conseil des entreprises à l’export, Géraldine Bolla accompagne aujourd’hui les salariés dans leur mobilité géographique. En 2018, elle rejoint le groupe Via Humanis, en créant la filiale Grand Est.

Evacuer le stress du changement de travail et de région
Elle conserve son indépendance, mais bénéficie de la mutualisation des outils du groupe Via Humanis. Via Humanis Grand Est est une filiale de deux employés et cinq consultants. Géraldine Bolla accompagne les entreprises dans l’installation de leurs salariés sur le secteur Grand Est. « L’objectif est de lever les freins liés à la mobilité géographique, explique-t-elle. Changer de travail est un premier gros stress. Associé à un changement de région, avec une famille à déplacer, le stress n’en n’est qu’accru, il est au niveau du stress provoqué par un deuil! ». Via Humanis Grand Est se charge d’accompagner les collaborateurs des entreprises en les déchargeant de la partie matérielle mais également administrative.

Gommer les réticences
Géraldine Bolla se charge de promouvoir l’image de Mulhouse. « Alors bien entendu, cela va être compliqué d’installer la mer pour un collaborateur qui viendrait de Marseille, mais j’ai à cœur de donner une belle image de Mulhouse », sourit-elle. Pour cela, elle organise un moment découverte et immersion dans la ville. Un moyen, pour les nouveaux collaborateurs, de s’imaginer dans leur nouvelle vie. « L’un de nos derniers collaborateurs venait d’Ile de France. Nous avons fait le trajet entre son futur travail, près de la frontière côté français jusqu’à Mulhouse. Nous avons ensuite visité le centre, le marché, jusqu’au Rebberg. Son épouse et lui avaient de nombreuses réticences. Elles se sont levées. Nous faisons du cas par cas. Lorsque ce sont des familles avec enfants, nous prenons également contact avec les écoles d’accueil ». Les retours d’expériences sont positifs. « Beaucoup de personnes que nous avons installées à Mulhouse y restent, si elles le peuvent. Elles s’y plaisent vraiment. Il faut dire que le secteur économique est dynamique, avec de belles entreprises, la proximité de la Suisse et de l’Allemagne, sans oublier l’offre culturelle de la ville et les Vosges, pas loin, pour les amoureux de la nature. Bien souvent, Mulhouse reste un atout pour le conjoint qui retrouve du travail que ce soit en Suisse, à Strasbourg ou même en Franche-Comté ».

Huit collaborateurs relogés chaque jour en France
Via Humanis Grand Est s’adresse à tout type d’entreprise, peu importe la taille, que ce soit pour des mutations, du recrutement, de l’intérim au CDD en passant par le CDI. L’alternance est en cours de déploiement dans le Grand Est. « Nous développons ce dispositif auprès des écoles », précise Géraldine Bolla. Son point fort reste la réactivité. « Nous pouvons proposer un programme de visites sous cinq jours. Nous explorons toutes les pistes possibles. Chaque demande est différente et c’est à chaque fois une nouvelle aventure ». Huit collaborateurs sont relogés chaque jour sur la France.

«Faire gagner du temps, rassurer»
Via Humanis, c’est un siège à Lyon et neuf implantations en France, une trentaine de salariés et une centaine de consultants. Dans le Grand Est, le groupe bénéficie de consultantes à Strasbourg, Nancy et Mulhouse. « Elles ont connaissance du marché immobilier local mais aussi des activités sportives et culturelles, importantes à l’arrivée d’une famille, explique Géraldine Bolla. Nous sommes également intégrés dans les réseaux locaux de l’ADIRA. Notre rôle est de faire gagner du temps, de rassurer ». Le premier bilan comptable de la filiale Grand Est a été réalisé en octobre 2019. « Il est encourageant et l’objectif est désormais de le doubler. Il y a une vraie demande sur le territoire et un gros travail de développement aussi à réaliser pour faire connaître le dispositif ».

Emilie Jafrate

Via Humanis, solutions pour la mobilité géographique
06 43 90 72 09
bolla@via-humanis.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises