Fun’Ethic : produits cosmétiques bios

Fondée en avril 2012 à Sierentz par Martine Schmitt et Olaf Maurice, Fun’Ethic est une marque de cosmétiques naturels et biologiques. Les produits proposés s’inscrivent dans une dynamique de développement durable et responsable.

Respect des hommes et de l’environnement
Proposer des produits cosmétiques responsables, de qualité et made in France à des prix compétitifs, c’est ce qui a motivé Martine et Olaf voici 5 ans. « Nous sommes tous les deux issus du monde de la cosmétique. Nous avions des postes-clé dans des entreprises, mais nous n’y retrouvions pas nos valeurs. Des valeurs qui nous tiennent à cœur comme le respect des hommes et de l’environnement. Nous avons donc décidé de lancer notre propre société ». Une initiative qui a permis la création de deux emplois. Aujourd’hui, le couple travaille avec Laura et Perrine, respectivement chargées de la communication et du démarchage commercial en Alsace.

De la qualité à petits prix
« La vente de produits cosmétiques bios est de plus en plus courante, mais souvent à des prix élevés. Nous voulons commercialiser des produits accessibles à tous ». Aucun des produits de Fun’Ethic ne dépasse les 12 €. « Pour proposer des tarifs abordables, nous comprimons nos marges. C’est d’ailleurs pour cela que nous commercialisons nos produits via la grande distribution. Les pharmacies, parapharmacies ou magasins spécialisés ont des marges de vente trop élevées ». Fun’Ethic a pour originalité de décliner ses différents produits par tranche d’âge : Être ado, Avoir 20 ans et Avoir 30 ans, ainsi que des savons surgras et des carrés magiques, lingettes lavables et réutilisables.

Fun’Ethic propose actuellement treize produits différents

Des produits certifiés sur toute la chaîne de fabrication
Le couple l’assure : « Par respect pour nos clients, les prix réduits n’altèrent en rien la qualité de nos cosmétiques ». Les produits sont certifiés Ecocert, labellisés Cosmebio et portent la mention Slow Cosmétique. « C’est un gage de confiance et de qualité pour les consommateurs ». Martine et Olaf rédigent eux-mêmes le cahier des charges de leurs produits et financent les matières premières. « Dans la mesure du possible, nous utilisons des ingrédients issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable ». Ils sous-traitent ensuite à leurs partenaires la fabrication des produits. La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations durant tout le processus de création. « Nos emballages sont 100% recyclables ».

Partenariats locaux et éthique sur toute la chaîne
Si les flacons d’emballage proviennent d’Italie, les produits Fun’Ethic sont à 100% fabriqués en Alsace. « Nous privilégions les partenariats régionaux à tout prix ». Les soins sont fabriqués à Hœrdt, les Carrés Magiques à Colmar, les savons à Strasbourg, les étiquettes sont imprimées à Illkirch-Graffenstaden, le graphisme est réalisé par une agence mulhousienne… Les matières premières, elles, ne viennent pas toutes de France, mais elles y sont transformées. Les parfums proviennent de Grasse. « Et la logistique de distribution est confiée à l’ESAT de Bartenheim », concluent les dirigeants.

Le choix de la transparence
Sur le site internet de Fun’Ethic, le consommateur peut accéder à des informations telles que l’identité des associés, la répartition du capital, la rémunération des salariés, la composition du prix de vente, les ingrédients utilisés dans les produits etc. Une manière d’établir un lien de confiance avec la marque. « Nous encourageons les clients à être exigeants avec ce qu’ils achètent. Ils doivent savoir ce que c’est et d’où ça vient. Cette transparence nous permet de véhiculer des valeurs fortes. Nous montrons aussi que c’est possible de faire du bio à petits prix ».

Une notoriété grandissante
En Alsace, les cosmétiques Fun’Ethic sont par exemple distribués au Leclerc de Saint-Louis, à l’Hyper U de Sierentz, au Cora de Dornach. « Nous venons d’être référencés par Auchan au niveau national ». Le couple exporte ses produits en Belgique, Luxembourg, Roumanie ou Bulgarie. « Nous avons aussi un site de vente en ligne ». En 2015 et 2016, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 220.000 €. « Cette année, nous avons ouvert trente nouveaux points de vente en plus des 120 points chez Auchan. Nous prévoyons une augmentation de notre chiffre d’affaires de 20% ». Pour 2018, le couple réfléchit au développement de nouveaux produits.

Magali Santulli

Fun’Ethic
2 rue du maréchal Joffre à Sierentz
06 86 63 02 81
macommande@fun-ethic.fr
www.fun-ethic.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Commerces Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Label Alsace Terre Textile : un esprit solidaire Le label promu par le Pôle Textile Alsace vise à fédérer d’ici l’automne plusieurs dizaines d’entreprises textiles d’Alsace, qui veulent communiquer s...
Un salon Made in Elsass pour privilégier l’économie locale Nicolas Morvan C’est un salon d’un genre nouveau que la société Eventail Productions propose les 4 et 5 novembre à la Comète à Hésingue, près de S...
Le Comptoir de Messénie lance son stand de dégustation d’huile Initié en 2006 par Maud Marchal, Le Comptoir de Messénie est une épicerie fine de produits alimentaires et de vins grecs. Sur le marché de Mulhouse, M...