[DOSSIER] Florian Boiteux et PFL-Events préparent la reprise

Créé il y a 10 ans, PFL-Events était en pleine expansion lorsqu’est arrivée la crise sanitaire. Ce prestataire technique a tout de même ouvert un nouveau bureau à Heimsbrunn en mars dernier. Malgré le flou ambiant, quant au secteur de l’événementiel, Florian Boiteux prépare 2021.

« Nous avançons dans le flou le plus total »
PFL-Events fonctionne à la saison. La saison d’été totalement perdue, Florian Boiteux mise sur une reprise hivernale. Son entreprise a subi l’annulation d’une centaine d’événements. Des annulations qui l’ont conduit à une perte de 800 000 euros sur un chiffre d’affaires de 1 500 000 €. Spécialisé dans la sonorisation, l’éclairage, la vidéo et les structures scéniques, PFL-Events a réalisé quelques prestations autour de la mise en place de tonnelles, de protections coronavirus ou encore de chapiteaux à destination des entreprises. « On bricole, mais le volume n’y est pas, souligne-t-il. Sortir trois/quatre collaborateurs du chômage technique, associé aux charges, la rentabilité est quasi nulle… » C’est un véritable casse-tête que doit résoudre Florian Boiteux. « Nous sommes dans une attente perpétuelle. Les interdictions, ok, mais que met-on en place pour ne pas sombrer ? Gérer nos entreprises, dans ce contexte est extrêmement compliqué. J’ai aujourd’hui, une dizaine de véhicules en leasing. Si on m’annonce une reprise claire en 2021, je me sépare de la moitié de mon parc automobile. Je revends également du matériel. Mais aujourd’hui, rien n’est clair. Nous avançons dans le flou le plus total… »

Un bureau d’études actif
Aujourd’hui, Florian Boiteux n’a qu’une seule certitude, celle de la reprise de l’événementiel. « Nous sommes intervenus sur un festival de musiques du monde à Port-sur-Saône. Dans le public, il y avait des habitués du Hellfest ! Cela prouve bien que les gens ont envie et besoin de retrouver cet esprit fête, camping et musique live ! » Les artistes quant à eux, ont retrouvé le chemin de la composition. Autant de signaux positifs. Le bureau d’études de PFL-Events est, lui, toujours actif. Une personne travaille à l’élaboration de nouveaux concepts, de nouvelles idées pour le futur. « Nous devrons nous montrer percutants à la reprise et répondre à un maximum de demandes pour limiter la casse ! A mon avis, nous ne retrouverons pas l’intégralité de l’activité que nous avions avant. C’est pour cela aussi que j’ai fait le choix de multiplier nos agences. C’est une stratégie pour conserver du volume et pouvoir faire travailler tout le monde ».

Un nouveau bureau ouvert pendant le confinement
Malgré la crise sanitaire et l’arrêt de l’activité, Florian Boiteux a concrétisé son projet d’ouvrir un bureau à Heimsbrunn. En plein confinement. D’autres antennes devraient voir le jour du côté de Paris et de Lyon. « J’ai toujours été acteur de ma vie », souligne-t-il. Le chef d’entreprise a débuté il y a dix ans, au fond de sa cave, avec deux enceintes, à Bavans. Il intervenait sur les mariages et autres animations. Un BTS en alternance chez un prestataire technique et quelques années d’expérience plus tard, Florian Boiteux saisit l’opportunité de reprendre une société de prestation technique. Un véritable tremplin. Seul au départ, il s’entoure de collaborateurs au bout de trois années d’exercice.

Sept permanents et une soixantaine d’intermittents
PFL-Events, c’est aujourd’hui sept permanents et une soixantaine d’intermittents. La société ne s’adresse qu’aux professionnels : institutions, associations, entreprises… « Nous ne faisons pas tout, nous n’assurons que la prestation technique, souligne Florian Boiteux. Et c’est une véritable force, puisque nous excellons dans notre cœur de métier. Nous amenons notre expertise que ce soit sur le son, la lumière ou la vidéo. Sur des structures éphémères comme des installations fixes ». A titre d’exemple, PFL-Events intervient sur de nombreux événements de musique live et festivals de la région : la Tournée des Années 80, les Eurockéennes de Belfort, Rencontres et Racines à Audincourt, les fêtes de la musique…

Emilie Jafrate

PFL Events
2 rue de la Forêt, Heimsbrunn
03 56 63 00 00
contact@pfl-events.com
www.pfl-events.com
Facebook : PFL-Events


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal