Ferme Pflieger : volailles, œufs et pommes de terre bio

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 janvier 2019

Dans la famille Pflieger, on est, depuis plusieurs générations, éleveur de volailles de père et fils. L’exploitation familiale convertie en bio cultive aussi ses propres pommes de terre et commercialise les œufs pondus par ses poules.

De l’élevage à la vente
La Ferme Pfiegler, située à Spechbach-le-Bas, s’est convertie au bio en 2013. « Nos volailles sont élevées en plein air et nourries exclusivement à base de céréales cultivées sur nos terres, indique José Pflieger, à la tête de l’exploitation familiale depuis 1989. Nous cultivons à cet effet diverses céréales sur 25 hectares ». Sur l’année, la ferme compte 20 000 volailles. « Nous les recevons quand elles ne sont encore que des poussins. Nous les élevons, puis nous procédons nous-mêmes à l’abattage sur notre exploitation ». Les volailles sont ensuite vendues sous forme de carcasse. « Nous faisons seulement un peu de découpe pour les ailes, les cuisses et les escalopes ». Pour Noël, des dindes, chapons, ou pintades sont proposés. En plus des volailles, la famille Pflieger élève des poules pondeuses pour revendre environ 550 000 œufs tout au long de l’année.

Pommes de terre transformées
Sur l’exploitation familiale poussent également des pommes de terre. Les Pfliegler en vendent 60 tonnes par an, en y mettant aussi de la valeur ajoutée : « Une partie est vendue à l’état brut. Mais nous sommes aussi équipés d’un atelier pour les découper en cubes, en lamelles ou sous forme de frites. Elles sont alors mises sous vide en paquets de 750 g à destination des particuliers et en paquets de 5 kg pour les collectivités. Nous en écoulons une partie en direct, mais 70% d’entre elles sont vendus à la restauration collective, principalement dans les collèges et lycées sur les secteurs de Mulhouse, Thann, Altkirch et Illfurth ». La famille Pflieger travaille aussi avec quelques restaurants.

Une maîtrise totale de la distribution
Pour vendre ses volailles, œufs et pommes de terre, la famille Pflieger est présente sur les marchés, ainsi que dans des points de vente collectifs. Les œufs de la Ferme Pflieger se retrouvent également aux Halles Natures de Cernay, Mulhouse, Sierentz et Bitschwiller-lès-Thann, ainsi qu’au Leclerc d’Altkirch. « Notre production globale est vendue en direct à 90%. Cela nous permet d’être en contact avec nos clients. C’est l’un des aspects de notre métier que nous apprécions le plus ». L’exploitation réalise un chiffre d’affaires annuel de 600 000 €.

Une nouvelle ferme plus spacieuse
José Pflieger est aujourd’hui associé à son fils qui a rejoint l’activité en 2011. « Ma femme travaille avec moi depuis 1994. Nous avons aussi une personne salariée, ainsi qu’une seconde qui travaille sur l’exploitation quelques heures par semaine ». C’est pour lui un métier-passion. Depuis le printemps, la famille a déménagé son activité en périphérie de Spechbach-le-Bas. « Un incendie en 2016 a ravagé une partie de notre corps de ferme. Au printemps dernier, nous avons donc entamé la construction de nouveaux bâtiments. Nous y avons investi un million d’euros. C’était l’occasion pour nous de nous agrandir et de pouvoir travailler dans de meilleures conditions. La ferme est plus facilement accessible pour nos véhicules ».

Magali Santulli

Ferme Pflieger
03 89 25 59 03
Facebook : fermepflieger