Ferme Koehl : légumes et fruits de saison
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 mars 2019
Fondée en 1988 par Véronique et Pierre-Paul Koehl, la Ferme Koehl à Ruelisheim cultive des fruits et légumes de saison. Depuis 2011, l’exploitation familiale s’est convertie au bio.
Cinq salariés et des saisonniers
Sur leur exploitation, Véronique et Pierre-Paul Koehl ont été rejoints par leur fils Cédric et leur belle-fille Marie-Antoinette. « Nous avons cinq salariés en renfort sur l’année, et nous embauchons également des saisonniers », indique Véronique. La famille possède un verger à Steinbrunn-le-Bas et cultive des fruits à Ruelisheim et Wittenheim. « Nous cultivons nos légumes à Munchhouse et nous avons aussi une serre maraîchère sur Ruelisheim. Nous possédons huit hectares de vergers et cinq hectares dédiés au maraîchage ». Environ 80 tonnes de fruits et 150 tonnes de légumes sont récoltés chaque année. « Tous nos produits sont frais et de saison ».
Innover avec des produits transformés
La famille Koehl récolte ses fruits à la main. « Nous avons une petite machine récolteuse pour nous aider à ramasser les légumes ». Depuis un peu plus d’un an, la ferme a installé à Ruelisheim un laboratoire de transformation. « Avec les produits que nous ne vendons pas, nous préparons des soupes, sauces tomates, salades, confitures etc. Nous les commercialisons en bocaux ou en barquettes. Nous allons aussi proposer tartes et gratins ».
Privilégier la vente en direct
La famille vend sa production via Thuramap et Rhénamap. « Nous recherchons le contact et la proximité avec les clients, c’est pourquoi nous privilégions la vente en direct. Nous participons aussi à des marchés de manière ponctuelle. Nous sommes présents dans les magasins de producteurs Les Champs de l’Ill et chez Fraîcheur Paysanne. Nos produits sont essentiellement vendus en vrac ». La famille commercialise également ses fruits et légumes auprès de grossistes locaux. Enfin, elle travaille avec quelques professionnels comme une ferme-auberge, le Super U de Pfastatt, les Halles Natures de Cernay et de Delle, ainsi que les Jardins de Sierentz. Ayant réalisé d’importants investissements ces dernières années, la ferme souhaite à l’avenir consolider son activité et faire évoluer ses pratiques pour toujours plus de qualité.
Magali Santulli
Ferme Koehl
4 rue du Traîneau, Ruelisheim
03 89 57 62 28
Facebook : FERME KOEHL