Fatih El Euchi et son P’tit baz’art qui recèle des trésors d’art recyclés

Édition : Colmar - 26 mars 2023

Au sein du vaste espace de vente Espoir se niche une salle des trésors où salariés, coopérateurs et bénévoles exposent leurs créations façonnées à partir des objets collectés par l’association humanitaire.

« Le P’tit baz’art est le reflet de l’esprit d’Espoir », synthétise dans une métaphore poétique Fatih El Euchi, le responsable de la boutique Le P’tit baz’art. Les deux petites salles au fond de l’espace de vente de plus de 1000 m² de l’association humanitaire rassemblent une cinquantaine d’œuvres créées par sept bénévoles, une coopératrice en insertion et le jeune sexagénaire. « Espoir donne une nouvelle vie et une nouvelle chance aux personnes. Nous refaisons la même chose avec les objets que nous recyclons », sourit-il.

Pour payer les 80 coopérateurs

Autrefois installés au centre-ville de Colmar, la boutique et l’atelier du P’tit baz’art ont rejoint les locaux du Cava (Centre d’Adaptation à la Vie Active) de l’association en 2018, à proximité immédiate des bennes de récupération où se fournissent les créateurs. L’espace a été repensé en ce début d’année par Fatih El Euchi et sa complice Julia, coopératrice arrivée d’Ukraine en mai dernier. « Nous avons sélectionné un huitième environ des pièces que nous avons en stock. L’objectif est d’aérer la présentation et de faire circuler les articles », souligne le responsable.
Les articles du P’tit baz’art sont vendus à des prix supérieurs de ceux pratiqués dans l’espace prin-cipal du magasin, qui est organisé par rayonnage (vêtements, électroménager, jouets, livres, etc.). Les tarifs des créations s’échelonnent à partir de 10 euros et jusqu’à 300 euros pour les meubles. Le produit global des ventes contribue « à faire fonctionner l’association et permet de financer l’essentiel des salaires des 80 coopérateurs en insertion. Le but du jeu avec le P’tit baz’art, c’est aussi de faire un geste », soulignent Renée Umbdenstock, la présidente de l’association et Véronique Kempf, la directrice du pôle insertion.

Salon de thé solidaire

Tenter de décrire les articles reviendrait à un inventaire à la Prévert qui desservirait la qualité des œuvres présentées. Les bénévoles apportent leur vision originale et leurs compétences dont ils font profiter toute l’équipe: menuiserie, soudage… Dans une approche minimaliste, André déforme les couverts et façonne des porte-manteaux. Rodolphe détourne les objets vers une destination en lien avec la dimension temporelle : une cocotte-minute se transforme par exemple en horloge. Fatih El Euchi excelle notamment dans le dessin. Julia, qui a exposé en Ukraine, déploie son remarquable savoir-faire dans plusieurs domaines et en particulier dans le travail du textile.
« Chacun apporte son style » note Véronique Kempf. « Quand on sait que tout est recyclé, la démarche prend encore plus de sens. Et la présentation bouge régulièrement. A chaque visite, on a le plaisir de trouver de nouvelles œuvres ». Un salon de thé offre aussi aux consommateurs solidaires le temps d’une pause gourmande, dans le magasin.

Romain Gascon

P’tit baz’art
Espace Edmond-Gerrer, Ateliers du CAVA
35 rue Ampère, Colmar
07 83 01 29 61
titbazart@association-espoir.org
www.association-espoir.org/le-ptit-bazart/
Facebook : leptitbazart
Insta : espoir.bazart