Eter’nel : parti pour durer, aux côtés de Nelly Walter

Édition : Colmar - 20 mars 2023

Depuis le printemps dernier, quand on se promène dans le centre-ville de Colmar, on peut entrer dans une boutique spécialisée dans les plantes stabilisées, les décorations en bois et la maroquinerie en liège. Il existe aussi déjà un magasin à Sélestat. Histoire, présent, projets. Entrons dans le monde Eter’nel.

Nelly Walter est une gagnante dans l’âme. Sa victoire contre la maladie à la fin des années 2010 « a été un déclencheur » pour elle. Elle s’est rendue compte qu’elle n’avait plus envie de travailler pour le seul objectif de faire entrer de l’argent. « J’ai toujours aimé bricoler, je voulais donner du sens à ce que je faisais professionnellement. C’est pour ça que je me suis lancée dans la création d’entreprise » nous raconte Nelly. C’est en 2020 – le 02 juin précisément – que le premier magasin a ouvert ses portes au 46 Rue des Chevaliers à Sélestat. En y entrant, on a le sentiment d’être dans un lieu haut de gamme. On est surtout dans une boutique qui se veut créatrice d’ambiance, avec des produits respectueux de l’environnement.

Rencontre avec le liège

La dirigeante résume : « il y a les tableaux végétalisés qui permettent d’amener une touche nature dans une habitation ou des locaux d’entreprise, sans entretien. La sève et le trempage à la glycérine vont permettre de garder l’aspect végétal et coloré du tableau pendant 7 à 15 ans » sans avoir besoin d’arroser ou de couper quoi que ce soit. Il y a aussi des terrariums autonomes. « La plante engendre son propre système d’arrosage. À la création, on met une dose d’eau dans le terrarium. Celle-ci cherche à s’évaporer puis arrose le tout en retombant ». Et puis, il y a le liège. Une matière « naturelle, légère, imperméable, qui ne se déchire pas, vegan » énumère Nelly. Elle propose des sacs, des décorations, des portefeuilles et même des chaussures en liège. Le succès rencontré à Sélestat a été une nouvelle victoire pour la jeune femme. Et comme une victoire amène de nouvelles réflexions… La cheffe d’entreprise a décidé de profiter de l’élan de ce premier magasin pour en ouvrir un autre, à Colmar cette fois. Devinez quand ? Le 02 juin 2022, pile deux ans après l’ouverture d’Eter’nel Sélestat.

Un lieu de vie

Nelly Walter ne veut pas que ses boutiques soient « seulement des points de vente ». Eter’nel a vocation à devenir « un lieu d’échange et de partage. » C’est pour ça que l’Alsacienne a lancé des ateliers. On peut s’y inscrire à partir de 4 personnes. Des patrons peuvent aussi choisir de travailler avec elle pour des animations d’entreprise, dans le but de « mobiliser la créativité qu’il y a » en chaque personne. A Sélestat, à Colmar, il y a différents stocks pour que les participants puissent choisir leur décoration lorsqu’ils se lancent, guidés par Nelly, dans la création d’un terrarium ou d’un tableau végétalisé. Si les clients le demandent, elle peut aussi se déplacer pour faire découvrir aux participants, l’étendue des possibles avec le « Do it Yourself »…

Matthieu Frey

Eter’nel Sélestat
46 Rue des Chevaliers, Sélestat
03 69 27 70 74

Eter’nel Colmar
12 Grand Rue, Colmar
03 69 34 14 30
eter-nel.fr
leliegeeternel.fr
Facebook : Eter’nel
Insta : eternel_alsace