
[DOSSIER] Eric Borner, la magie sur mesure
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 décembre 2019
Fort de 25 ans d’expérience, le magicien Eric Borner a su adapter sa magie au monde de l’entreprise : séminaires, team buildings, lancements de produit, inaugurations… Après un véritable travail d’imprégnation, le magicien écoute et accompagne les entreprises en véhiculant leurs valeurs, leur histoire et leurs messages clés.
Magicien multicartes, le quotidien d’Eric Borner est rythmé par les prestations en entreprises: séminaires, team buildings, lancements de produits, inaugurations… Il dispose d’un panel de 17 formules différentes selon les messages à véhiculer. Sa force ? Ce sont ses 25 années d’expérience. « Je peux adapter n’importe quel numéro aux besoins de l’entreprise, explique-t-il. Je peux m’appuyer sur des repères historiques, sur de l’innovation, des valeurs humaines ou alors des produits. Mon rôle à moi est d’habiller tout cela. Pour y arriver, j’ai besoin de connaitre l’entreprise, de la comprendre, et d’avoir des réponses à des questions de base, toutes simples. Mon rôle à moi est d’apporter un visuel magique à l’objectif de leur soirée ».
« Que le public sorte avec le sourire, les yeux qui pétillent, qu’il en parle, qu’il s’en souvienne »
Avec l’expérience, Eric Borner a su diversifier ses shows. Il propose des formules intimistes, les “Close-up Act”, pour 50 à 120 personnes aussi bien que des shows scéniques jusqu’à 5 000 places ou encore des formules “séminaires” sur des thématiques bien précises que peuvent être le management d’entreprise comme le burn out. L’artiste adapte également les durées de ses spectacles, d’une performance scénique de 6 mn à la performance physique de 15 mn en passant par le show de 30 mn jusqu’à 1h30. « La finalité de tout cela, c’est que le public sorte avec le sourire, les yeux qui pétillent, qu’il en parle, qu’il s’en souvienne », résume l’artiste.
Champ d’action illimité
Son champ d’action est illimité. Eric Borner est capable de s’intégrer à n’importe quel secteur d’activité. De l’industrie, à la chimie (Novartis, Alcon, Capsule), en passant par les entreprises du bâtiment (Polygranit, Cuisinella, Batige), de l’horlogerie (Basel World avec Zénith, Hublot, Tag Heuer) ou la médecine… « Je suis par exemple intervenu dans une conférence de cardiologie. J’ai monté une performance physique dans laquelle j’ai arrêté mon coeur, je l’ai ralenti, accéléré, sous contrôle de professionnels… », se souvient-il. L’artiste est également présent sur des lancements produits: « Pour Mercedes ou Porsche, j’ai fait apparaître l’un de leurs nouveaux véhicules en moins de 3 secondes, à 2 mètres et demi des spectateurs. Pour de prestigieuses marques d’horlogerie, je me suis amusé à travailler des numéros de mentaliste et de pickpocket. Chaque invité est reparti avec un coffret dans lequel se trouvait sa propre montre. Je la leur avais subtilisée sans qu’ils ne s’en rendent compte quelques heures plus tôt ». Dans le marketing promotionnel, Eric Borner a également réalisé la création visuelle d’un homme en apesanteur, pour la promotion du “paiement sans contact” pour Master Card.
Un staff de six personnes à ses côtés
Sa base géographique est le Grand Est, un territoire qu’il est régulièrement amené à dépasser. « Je travaille dans toute l’Europe, souligne-t-il. Je sais parler français, allemand, anglais et suisse-allemand ». Le magicien s’est entouré d’une équipe de six personnes. Elle est connue sous le nom “Born to Be Magic”. Ingénieurs son, lumière, vidéaste mais aussi consultant en magie l’accompagnent tout au long de la création de ses performances. En perpétuelle recherche de nouveautés, Eric Borner travaille déjà à l’année 2020 avec la mise en place de nouvelles illusions qu’il peaufine avec toute son équipe. Le magicien n’a pas fini de surprendre.
Emilie Jafrate
www.eric-borner.com
Facebook : Eric Borner Born to Be Magic
Instagram Eric Borner