
Emilien Arnaud trace le chemin d’Alter TP entre cohérence et performance
Édition : Colmar - 15 mai 2023
Entré à Alter TP à l’âge de 25 ans, Emilien Arnaud en est le directeur depuis 2016. Il développe la société de travaux publics membre de l’Union d’entreprises Zénith en prenant soin de conserver vivace ce qui fait la force d’une PME, approche humaine, souplesse et qualité de service.
Emilien Arnaud a grandi avec Alter TP. Il accompagne la croissance de l’entreprise de travaux publics depuis 2009, et la guide depuis qu’il en est devenu le directeur en 2016. « J’ai évolué dans l’entreprise et je la fais désormais évoluer », résume avec un sourire le tout jeune quadragénaire.
Titulaire d’un DUT en génie civil et d’une Licence en technique routière, il a commencé sa carrière dans le laboratoire routier puis comme chef de chantier chez un gros acteur du secteur.
« J’ai beaucoup appris mais j’avais besoin que ça bouge et de plus de responsabilités. Je voulais aussi comprendre, directement sur le terrain », se souvient-il.
À 25 ans, reconstruire
Lorsque l’opportunité Alter TP se présente, Emilien Arnaud y fait son entrée comme conducteur de travaux. « L’entreprise avait été rachetée en 2007 par Michel Heintz, le PDG de l’Union d’entre-prises Zénith, après un dépôt de bilan. Il y avait peu de personnel et le matériel était ancien. Tout était un peu à reconstruire. A 25 ans, c’est très formateur », raconte-t-il.
La prise de direction en 2016 coïncide avec la mise en place d’une nouvelle stratégie, qui commence à porter ses fruits à partir de 2019. Entre 2016 et 2022, Alter TP a doublé son chiffre d’affaires, qui s’est établi l’an passé à 16 millions d’euros. L’entreprise compte aujourd’hui 35 salariés. Un des atouts de l’entreprise est la jeunesse de ses effectifs, en particulier dans les postes d’encadrement.
Spécialistes et compétitifs
« Nous n’avons pas oublié notre métier. Nous restons au service du client, sérieux et réactifs, et nous faisons preuve de souplesse, davantage qu’un grand groupe. L’état d’esprit dans l’entreprise reste celui d’une PME familiale », note Emilien Arnaud. Les chantiers sont conduits dans le Haut-Rhin et les départements limitrophes, sauf le Bas-Rhin. L’entreprise peut intervenir pour des petits marchés de quelques milliers d’euros, mais elle est spécialisée dans les gros marchés privés, jusqu’à deux millions d’euros. « Nos clients ont besoin de spécialistes. Notre équipe est capable d’apporter des solutions sans passer par des bureaux d’études, et une optimisation technico-financière qui garantit des prix très compétitifs », analyse le directeur.
Pour rester compétitif, Alter TP investit en moyenne 500.000 euros chaque année dans son matériel. En 2023, son parc s’étoffe d’un bulldozer à guidage 3D, d’une remorque porte-engin et d’un camion grue. L’entreprise projette de rénover son atelier d’entretien et de réparation d’ici 2025.
Elle prend aussi soin de fidéliser son personnel « à travers la bonne ambiance de travail et la valorisation, les niveaux de rémunération et en particulier les primes, les bons équipements et les moyens matériels », liste Emilien Arnaud. Un des leviers qui permettra de « devenir un des acteurs incontournables du secteur dans le Haut-Rhin », espère le dirigeant.
Romain Gascon
Alter TP
18 rue Louis-Joseph Gay-Lussac, Colmar
0389218400
Alter-tp.eu
Facebook : ALTER BTP
Insta : altertp
Linkedin : Alter BTP