Embalsace, l’emballage industriel sur mesure

L’entreprise familiale créée à Riedisheim en 1981 par Fridolin Hengy développe son activité dans l’emballage industriel, la caisserie et la mise en conteneur. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 80 salariés avec un nouveau site, à Cernay, qui regroupe ceux de Mulhouse et de Lutterbach.

Fabrication de caisses et emballages sur mesure
« Emballage industriel signifie que nous emballons des machines issues de l’industrie, indique Gilles Kiene, (nouveau) directeur général de l’entreprise. Nous fabriquons des caisses sur mesure en fonction des demandes de nos clients. Différentes matières sont utilisées : bois traité, non traité, contreplaqué, OSB, etc. L’emballage varie en fonction du mode de transport. Nous devons choisir un emballage adapté à la machine et fonction du mode de transport ». Embalsace s’adapte également aux réglementations propres à certains pays. « Nous sommes en adaptation permanente ». L’entreprise réalise aussi l’emballage de produits réglementés (produits chimiques, piles…).

Un déploiement sur le territoire alsacien
Embalsace se compose de trois entités. Sur le Haut-Rhin, on retrouve la S.A.S Embalsace, la première entité créée. Les locaux se situent depuis quelques semaines à Cernay. « Nous y avons rassemblé ceux de Mulhouse et Lutterbach. Nous sommes aussi basés à Hésingue depuis 2008 ». La seconde entité est la SARL Embalsace. Située à Hoerdt dans le Bas-Rhin, elle a été créée en 1986. La troisième entité est ELSA (Emballage Logistique Services Alsace). Basée à Cernay, elle propose des prestations logistiques. « Les clients d’Embalsace sont des acteurs régionaux qui se situent généralement dans un rayon de 100 km autour de nos sites ».

Mise sur plateau

Une entreprise qui fait la différence
Embalsace optimise l’emballage au maximum afin de réduire les coûts de transport de ses clients. « Une fois le produit emballé, nous pouvons réaliser de l’empotage de conteneur. Pour cela, nous avons un quai de chargement sur chacun de nos sites ». Embalsace possède des moyens de levage importants. « Lorsqu’il faut mouvoir les produits des clients, nous pouvons soulever jusqu’à cinquante tonnes ». L’autre point fort d’Embalsace est sa réactivité. « Nous sommes le dernier maillon de la chaîne entre la sortie de production et le transport. Celui-ci étant souvent déjà planifié, à nous d’emballer dans des délais les plus courts possibles pour que la livraison se fasse en temps et en heure ».

Une entreprise certifiée
Embalsace est membre du SEILA (Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée). « Cela assure à nos clients un emballage respectant les normes de la profession ». La société détient un agrément NIMP 15. Il s’agit d’une mesure phytosanitaire internationale qui aborde directement la nécessité de traiter les matériaux en bois utilisés pour expédier des produits entre les pays. Son objectif principal est d’empêcher la propagation des maladies et des insectes qui pourraient affecter de façon négative les plantes ou les écosystèmes.
L’entreprise est aussi détentrice du label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). « La fabrication de nos caisses s’inscrit dans le cadre de la gestion durable des forêts ».
Enfin, Embalsace possède le label OEA. Ce statut permet à toute entreprise exerçant une activité liée au commerce international d’acquérir un label de qualité sur les processus douaniers et sécurité-sûreté qu’elle met en œuvre.

Magali Santulli

Embalsace
21 rue de l’Europe à Cernay
03 89 60 23 24
www.embalsace.com

————————————————————————————————————–

Après une première pierre posée en novembre 2016 et 3 millions d’euros investis, Embalsace s’est installée récemment dans son nouveau site de Cernay, dans la ZI Europe, qui devient le siège social de l’entreprise. L’entité qui regroupe celles de Lutterbach et de Mulhouse compte un hall de 3.600 m² et 500 m² de bureaux, deux ponts roulants de 25 T et un quai de chargement. La Présidente de la société est toujours Delphine Hengy, Christophe Bader est le directeur du site de Cernay et Gilles Kiene son nouveau Directeur Général.

Sur la photo de couverture: Delphine Hengy, présidente de la société et Gilles Kiene, directeur général


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Deliveroo, spécialiste de la livraison de repas, arrive à Mulhouse Basée à Londres et aujourd’hui présente dans une douzaine de pays, Deliveroo permet de commander en ligne un plat d’un restaurant de sa ville et de se...
Annei, une entreprise de communication à taille humaine Ils sont deux, Kevin Pierson, une formation de soudeur et un esprit créatif, et Marc Fournier, électromécanicien et un esprit rationnel. Les aléas de ...
Mediaco : spécialistes de matériels de levage Avec soixante agences en France et deux en Allemagne, le Groupe Mediaco propose deux types de services : la location de matériels de levage et la pres...
Fil d’Ange : au royaume des couturiers Vente de machines à coudre et accessoires, cours de couture, conseils... chez Fil d’Ange, il y a tout pour satisfaire les couturiers passionnés, un pu...