Emballages Industriels de la Doller, spécialiste du conditionnement bois
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 septembre 2017
Depuis 32 ans, le fabricant Emballages Industriels de la Doller est spécialisé dans le secteur du bois. En plus de proposer des palettes et caisses sur mesure aux professionnels industriels, plateformes logistiques et magasins d’usine, l’entreprise diversifie sa production.
De la scierie au fabricant de caisses
L’entreprise a été fondée par Laurent Lerch et Jean-Marie Simon. « Nous avions tous les deux envie de monter notre entreprise, raconte Laurent Lerch. En 1985, la scierie de Sickert était à vendre. Nous avons sauté sur l’occasion ». L’orientation vers l’emballage en bois a débuté en 1988. « Cet hiver fut rude. Nous faisions essentiellement du bois de charpente, mais les travaux étaient stoppés à cause des intempéries. Pour contrer la saisonnalité de l’activité, nous avons commencé à nous tourner vers l’emballage en bois ». L’entreprise s’est définitivement consacrée à cette activité lorsqu’elle a déménagé dans le Domaine de l’Abbaye à Masevaux quelques années plus tard.
S’adapter sans cesse
Aujourd’hui, l’entreprise compte dix-sept salariés, réalise un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros et s’étend sur 3.500 m2 couverts. « Nous sommes spécialisés dans les emballages de haut-standard. Nous nous adaptons à toutes les tailles selon la demande ». EID fabrique ses caisses en respectant scrupuleusement le cahier des charges fourni par le client. « L’emballage varie en fonction du mode de transport. Si c’est par avion, nous allons plutôt utiliser des panneaux contre-plaqués qui sont plus légers. Pour le transport en bateau, nous rajoutons une couche de papier de goudron qui protège la caisse de l’humidité. Nous prévoyons une protection contre la pluie si la caisse est transportée à l’air libre ».
Un service complet
Protection conte les chocs, capacité à supporter une charge lourde, points d’ancrage… rien n’est laissé au hasard lors de la confection des caisses. « Parfois, nous envoyons les caisses sous forme de palettes chez le client et il les assemble lui-même ». Caisses et palettes sont vendues en petite, moyenne ou grande série. « Nous avons notre propre service de livraison pour acheminer les produits chez les clients. C’est pourquoi nous ne développons notre activité qu’avec des industriels du Grand Est ». Afin d’être réactive, l’entreprise possède un stock de bois important. « Nous sommes souvent confrontés à des délais courts. Avoir de la réserve sur place permet d’éviter les retards ».
Du bois naturellement traité
La matière première d’EID est achetée dans le Grand Est. « Il s’agit de bois résineux, plus léger pour le transport, et plus sec pour éviter l’oxydation des marchandises ». Cette matière première est traitée naturellement. « Nous achetons le bois à l’état naturel et nous sommes autonomes pour le traiter ». Le bois est placé dans une cellule de séchage. La température y est de 60°, cela permet de chasser les impuretés. C’est le seul traitement réalisé. « Ensuite, nous rabotons le bois pour améliorer sa qualité ». L’entreprise est agréé NIMP 15. Cet agrément concerne tout le matériel d’emballage en bois d’une épaisseur supérieure à 6 mm, destiné à expédier des produits entre les pays. Il doit être traité dans le but d’empêcher la propagation des maladies et des insectes qui pourraient affecter les plantes ou les écosystèmes.
Une relève assurée
Parallèlement à l’activité de conditionnement, EID peut fournir du bois de charpente. L’entreprise propose également du bois de chauffage aux particuliers et professionnels. « Cela nous permet d’exploiter le bois au maximum et d’éviter les pertes. C’est une activité que nous allons davantage développer à l’avenir ». Un développement qui sera bientôt pris en main par Fabrice Simon et Benjamin Lerch. « Ils viennent de nous rejoindre depuis peu, la relève est assurée », se réjouit Laurent Lerch.
Magali Santulli
Emballages Industriels de la Doller
Domaine de l’Abbaye
7 place des Alliés à Masevaux
03 89 38 86 07
www.emballages-industriels-mulhouse.fr
Légende photo de couverture: Fabrice Simon (à gauche) et Laurent Lerch (à droite)