Une citation qui fait sens
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 octobre 2011
« L’économie de proximité n’est (pourtant) pas, loin s’en faut, une réalité neuve de notre pays. Elle a toujours existé et a même été synonyme, pendant de longues décennies, de l’économie tout court. Ce qui doit retenir l’attention, c’est son actualité. La proximité revient aujourd’hui sur le devant de la scène, pour deux raisons majeures : le contexte macro-économique de désindustrialisation au profit des services, dont bon nombre appartiennent à l’économie de proximité ; la révolution que connaissent depuis quelques années les comportements du consommateur pour qui, de plus en plus, “less is beautiful“, l’économie de proximité apparaissant dès lors comme plus compréhensible, mieux maîtrisable et surtout plus humaine ».
Nous aurions bien aimé écrire ces mots au nom du Périscope, tant ils sonnent juste… et le Périscope aime à entonner le couplet de la “préférence locale“.
Mais il se trouve que ces propos sont extraits d’un très intéressant rapport présenté au Conseil économique et social en septembre 2010 intitulé : « L’économie de proximité : une réponse aux défis majeurs de la société française »(*).
A une époque où il faut taper le 1, taper le 2, voire le 3 pour avoir un être humain au téléphone (et encore, son discours sera formaté), et où les sites internet sont davantage prévus pour repousser les gens que les attirer avec des “formulaires“ qu’on n’a pas envie de remplir, il est rassurant de voir qu’on en revient toujours à la bonne vieille recette, confirmée par des études sérieuses : travailler ensemble à l’échelle d’un petit territoire contribue à nous mettre à l’abri des tempêtes internationales. En tout cas, c’est tout le mal qu’on vous (nous) souhaite…
Bonne lecture,
Béatrice Fauroux
Rédactrice en chef
(*) Lire le rapport d’environ 25 pages publié in extenso sur le site : www.conseil-economique-et-social.fr