Périscope, nouveau journal éco sur E3-Mittelfeld
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 octobre 2012
Un nouveau journal papier par les temps qui courent, c’est une aventure peu commune. Mais si le Périscope a pu exister et grandir depuis début 2009 à Mulhouse et aujourd’hui, exister à Strasbourg, c’est parce que les entreprises mesurent à quel point elles ont intérêt, dans la tourmente mondiale, à consolider leur marché local ou, au minimum, à faire connaître leurs compétences spécifiques. Conçu au départ comme un journal économique de proximité, Le Périscope a pour modeste ambition de créer du lien entre professionnels et de faire émerger des talents et compétences souvent méconnus du public entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité.
Le journal répond à cette double problématique grâce à ses deux versions : papier et web. Le journal papier, gratuit car financé par les annonceurs, se distribue, se partage et offre une visibilité aux entreprises locales. Intégralement mis en ligne, Le Périscope met ses “portraits d’entreprise“ – servis par un bon référencement – à la portée de tout internaute.
Que soient salués ici les annonceurs qui ont perçu dès le premier numéro l’intérêt d’un support d’information vivant, concret et qui s’intéresse aux entreprises. Idem pour l’accueil positif que nous ont réservé, entre autres, des institutions comme la CUS et la CCI de Strasbourg. Enfin, ce journal n’existerait pas sans les compétences conjuguées de l’AGPA, dirigée par Didier Bonnet pour la rédaction, et de l’agence de communication JC Création, dirigée par Jeannine Kircher, tous deux animant le développement de l’édition locale.
Béatrice Fauroux
Rédactrice en chef