Pendant la crise, la vie continue
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 décembre 2012
La commercialisation des 72 ha de terrains de l’E3 est bouclée et ce sont environ 300 000 m2 qui accueillent plus de 6 000 salariés, sans compter les visiteurs et les étudiants et chercheurs des campus voisins. Parmi les derniers chantiers en cours, l’immeuble qui accueillera Vinci en 2013, le géant du BTP rejoignant d’autres grands noms de la construction et de la promotion immobilière, comme Pertuy, BowFounds Marignan immobilier, sans oublier le pôle habitat et le pôle BTP, de quoi conférer à l’espace une orientation complémentaire à la forte présence des métiers du Droit et des chiffres.
Dans le même temps, même si la crise laisse ici aussi des traces, l’E3 est aujourd’hui un lieu de vie qui trouve ses marques. La crèche interentreprises sort de terre, les parcours en bordures des plans d’eau sont fréquentés par les joggeurs, les vélos se font plus nombreux et les visiteurs trouvent leurs marques et leurs habitudes.
Autrement dit à l’E3, pendant la crise, la vie s’invente et l’esprit d’entreprise prévaut : le chiffre d’affaires réalisé par les traiteurs desservant l’espace à l’heure de midi est, par nature, invérifiable. Mais ce sont des milliers de clients qui sont servis quotidiennement par des prestataires nouveaux, qui ont su trouver des marchés à une échelle inconnue dans la région. Le Périscope E3-Mittelfeld approche ces entreprises de l’E3 et de son voisinage, sans oublier notre vocation profonde : contribuer à l’animation humaine et économique de cet espace.
Didier Bonnet
Chef d’édition Périscope E3-Mittelfeld