Sortie du Périscope n°26, le média des entreprises locales

La rédaction du Périscope a le plaisir de vous annoncer que le premier numéro de l’année 2017 est officiellement sorti. Un numéro consacré aux entreprises du Sud Alsace avec comme dossier du mois: le nettoyage industriel. Toute la rédaction vous souhaite une très bonne lecture et serait ravie d’avoir vos retours et commentaires sur les réseaux sociaux. A bientôt sur Facebook, Twitter et Google + ! Pour télécharger le Périscope en PDF, cliquez ici. Et pour retirer le journal, découvrez la liste des points de distribution en cliquant ici.

Le numérique sauvera l’économie ?!…

Nous savons tous que nous entrons dans un ère où grâce au numérique nous gérons toutes les sphères de notre vie, des machines des nos usines à la gestion des volets de notre maison, en passant par toute notre communication, nos agendas, etc.

De là à dire que le numérique sauve l’économie, il y a un pas vite franchi, notamment chez les élus souvent prompts à s’enthousiasmer devant les quelques startups et PME technologiques qui font parler d’elles, dont… 3 licornes françaises.

C’est oublier que ces entreprises sont peu nombreuses, qu’elles recrutent un petit nombre d’employés hyper spécialisés, et qu’on ne peut décemment pas faire rêver nos jeunes en leur proposant de pondre des programmes à la chaîne dans des usines à codeurs.

Par ailleurs, les métiers du numérique sont précaires, emploient un maximum de free lance et excluent la grande majorité des jeunes qui feront usage du numérique, mais ne sont pas faits pour le fabriquer.

Si on disait plutôt que c’est l’innovation qui sauvera l’économie, on sera plus juste, car on y incluera tous les métiers, du pâtissier au chimiste.

Dans presque toutes les entreprises de ce numéro, on lira que l’innovation pérennise l’entreprise. Elle passe aussi par le numérique, mais pas seulement !

Bonne lecture…

Béatrice Fauroux
Rédactrice en chef

Pour lire Le Périscope en PDF, cliquez ici


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Editos

Articles qui devraient vous intéresser

Journal anti-crise ? “Non, il ne s’agit pas de le nier, elle est bien là, cette crise ! Elle nous oblige à faire preuve d’adaptation, parfois douloureuse, mais elle nous s...
Florilège de vœux  Du sms expéditif et impersonnel à la carte de voeux personnalisée la plus élaborée, on trouve de tout dans les vœux professionnels envoyés chaque ann...
Economie collaborative : les valeurs en questions La critique régulière des Uber, Airbnb ou Blabacar dans les médias viendrait du fait que ces entreprises capitalistiques feraient semblant d’avoir des...
Mettre son esprit en vacances Même si on s’accorde peu de vacances - 2 voire 3 semaines pour les plus chanceux d’entre nous, parce qu’il faut finir les dossiers avant… et préparer ...