L’économie de proximité, utopie ou réalité ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’économie de proximité, contrairement à ce qui est abondamment écrit, et diffusé dans les conférences ainsi que sur le net, n’est pas l’affaire exclusive de l’Economie sociale et solidaire (ESS), c’est de la solidarité tout court. On aurait tort, comme on le fait souvent de nos jours, d’opposer une soi-disante “nouvelle économie”, humaine, solidaire et idéale car non axée sur le profit d’un ou plusieurs actionnaires, à l’économie tout court, traditionnelle, inhumaine car obsédée par le rendement et le profit. Ce manichéisme ambiant, de plus en plus perceptible, profite en fait de la crise pour jeter le bébé avec l’eau du bain.

Bien des chefs d’entreprises ont à coeur de faire croître leur activité pour de multiples autres raisons que la seule rentabilité : par passion pour le métier, pour contribuer à la prospérité de sa commune, pour rendre un service aux clients, perfectionner l’outil de production, participer au bien commun, etc. Dans tout ce spectre de comportements, les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à privilégier des relations professionnelles avec des acteurs locaux : clients, fournisseurs, salariés, partenaires locaux… Ces liens sont une bonne réponse à la mondialisation, et se renforcent entre acteurs qui ont les mêmes valeurs et la même préoccupation : conforter l’économie d’un territoire et le bien vivre ensemble.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Editos

Articles qui devraient vous intéresser

Une citation qui fait sens « L’économie de proximité n’est (pourtant) pas, loin s’en faut, une réalité neuve de notre pays. Elle a toujours existé et a même été synonyme, pendan...